Royaume-Uni: l'énergie propulse l'inflation à plus de 11% à la veille d'un budget difficile
L'inflation a atteint 11,1% sur un an, au plus haut depuis 1981, une accélération plus rapide qu'attendu par les économistes. Elle avait déjà atteint 10,1% le mois précédent, un plus haut en quatre décennies, selon l'Office national des statistiques (ONS). "La hausse des prix du gaz et de l'électricité a poussé l'inflation à son plus haut niveau depuis plus de 40 ans", malgré le plafonnement des prix mis en place par le gouvernement, relève mercredi Grant Fitzner, chef économiste
de l'ONS, sur Twitter.
Selon l'institut statistique, les prix du gaz ont bondi de près de 130% au cours de l'année écoulée, et l'électricité s'est envolée de 66%. Mais les hausses de prix de l'alimentation ont aussi contribué à tirer l'inflation à ce sommet depuis 1981.
Les hausses de prix ont grimpé au delà des attentes des économistes et de la banque d'Angleterre, qui s'attendaient à une inflation qui frôlerait, sans le dépasser, le taux de 11% avant d'amorcer sa descente. Pour compléter ce sombre tableau, la Banque d'Angleterre estime que le pays est déjà entré dans une longue récession. Le taux de chômage est reparti légèrement à la hausse, à 3,6% à fin septembre, selon des chiffres publiés mardi.