Publicité



Royaume-Uni : Un visa obligatoire pour les touristes français dès 2025

À partir d'avril 2025, les Français devront obtenir un visa électronique payant, le ETA (Electronic Travel Authorization), pour entrer sur le territoire britannique, marquant la fin du simple passeport comme document de voyage suffisant.

Jérémie Raude-Leroy
Membres Public

Le ministère de l'Intérieur britannique a annoncé mardi 10 septembre une mesure qui va considérablement modifier les habitudes de voyage des touristes français se rendant au Royaume-Uni. À compter d'avril 2025, un visa électronique, baptisé ETA (Electronic Travel Authorization), sera obligatoire pour franchir la frontière britannique.

Un changement majeur pour les voyageurs européens

Cette nouvelle réglementation s'appliquera à tous les touristes, à l'exception des citoyens britanniques et irlandais. Les ressortissants européens, dont les Français, seront soumis à cette obligation à partir du 2 avril 2025. Il sera possible de faire la demande de visa dès le 5 mars 2025. Pour les non-Européens, le système entrera en vigueur plus tôt, le 8 janvier 2025, avec une ouverture des demandes dès le 27 novembre 2024.

Un visa à 12 euros, valable deux ans

Le processus d'obtention de l'ETA sera payant. Les voyageurs devront débourser 10 livres sterling, soit environ 12 euros, pour obtenir ce visa. Il est important de noter que ce document ne concerne que les séjours de courte durée, ne dépassant pas six mois consécutifs. Une fois obtenu, le visa sera valable pendant deux ans ou jusqu'à l'expiration du passeport du détenteur.

Vers une frontière numérique

Seema Malhotra, ministre de l'immigration et de la citoyenneté, a expliqué que cette mesure s'inscrit dans une volonté de "digitaliser pour permettre aux millions de personnes qui viennent au Royaume-Uni de passer la frontière de manière fluide". Ce système s'inspire de dispositifs similaires déjà en place dans d'autres pays comme l'Australie ou les États-Unis.

Cette nouvelle exigence marque un tournant important dans les relations de voyage entre la France et le Royaume-Uni, reflétant les changements post-Brexit dans la politique d'immigration britannique. Les voyageurs français devront désormais anticiper cette formalité supplémentaire lors de la planification de leurs séjours outre-Manche.

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité