Publicité



RuPaul’s Race 2024 à Londres : LE concours de « drag queens » de la nuit au grand jour
Le monde des Drag Queens défile à Londres les 13 et 14 janvier 2024

RuPaul’s Race 2024 à Londres : LE concours de « drag queens » de la nuit au grand jour

Quand les égéries du transformisme font leur show et donnent carte blanche à toutes les dérives de la mode.

Francine Joyce
Membres Public

Initié juste après l’arrivée au pouvoir du Président américain Barrack Obama, le phénomène « RuPaul’s Drag Race » – concours de drag queens version télé-réalité- inonde aujourd’hui les écrans, les réseaux sociaux, les scènes de spectacle internationales et ce week-end les planches du Excel London.

légendaire RuPaul - photo F. Joyce

Après plus de 15 saisons (déjà 2 sur France 2), 26 Emmy Awards et une multitude de variantes internationales, le show fait fureur auprès des téléspectateurs – en particulier des collégiennes !

Le terme ‘drag’ viendrait de l'acronyme ‘Dressed Resembling A Girl’ (- "habillé comme une fille). Venues de l’ombre des cabarets et boites de nuit LGBTQ+, le top de ces divas exubérantes et glamour arpente ce week-end le légendaire tapis rose Barbie du Excel Londres. Plus de 170 candidates flamboyantes se sont minutieusement préparées pour enflammer la foule dans des performances aussi théâtrales qu’humoristiques dans l’espoir de devenir « Reine de la Nuit ». Défilés, séances de photos, sketchs burlesques, danse … elles chantent Adèle, Céline Dion, Katie Perry … avec une énergie communicative et joyeuse dans des costumes follement extravagants et des maquillages outranciers très spectaculaires.

Mais qui sont ces muses aux longs bras gantés de satin, perchées sur des escarpins à talons vertigineux ? Qui sont Hannah Conda ? Minima Gesté (lire « Mini Majesté »), Pagina Heels ? Black Peppa, Baga Chipz ou Divina De Campo ? ces artistes mi-hommes mi-femmes qui passent du rire aux larmes, se crêpent le chignon, et animent les soirées les plus prisées de la capitale ?

Dans la « vraie vie » elles / ils travaillent dans la finance, en cabinet dentaire, dans des bureaux, ils étudient à l'université... et le soir, après plus de 4 heures de maquillage, ils et elles transcendent les étiquettes pour se construire une identité fictive et se transformer en icônes. Elles remettent ainsi en question les codes établis de notre société dans une démarche audacieuse d’affranchissement identitaire mais dans la bonne humeur. Elles rivalisent de plumes et de paillettes, de poudres irisées sur les paupières, de gloss sur les lèvres, de cils qui défient la gravité … Elles s’amusent avec les stéréotypes de genre qui caricaturent sans complexes le genre féminin. Leur mission : satyriser les normes pour mieux les parodier. Et oui, elles sont les nouvelles stars des podiums. Elles défilent pour les plus grandes marques (telle Violet Chachki chez Prada …).

Oscillant entre classique et avant-garde, elles inspirent de plus en plus de créateurs design et haute couture (Jean Paul Gaultier, Claudie Pierlot, Thierry Mugler, Moschino ...). Certaines ont leur étoile sur Hollywood boulevard à Los Angeles !

Le mouvement "drag" est une célébration des libertés et une contre-culture devenue grand public qui nous rappelle gaiement le film culte « la Cage aux Folles ». Longtemps cantonnée aux bars gays, la culture drag-queen est effectivement devenue de moins en moins confidentielle ; on pourrait dire  « mainstream » même de notre côté de l’Atlantique. A grand renfort de créativité, elle n’a jamais été aussi riche et démocratique. Il suffit de s’abonner à Netflix pour avoir accès à toutes les émissions de RuPaul en version française !

Pas nécessaire d’être gay ou bi ou trans ou pan pour regarder le spectacle.

La diversité et la liberté d’expression revendiquées et célébrées par la « culture drag » trouvent un écho particulier chez les plus jeunes - cette fameuse « génération Z » qui rejette les carcans, les stéréotypes genrés classiques et surtout les discriminations.

Derrière le burlesque de leurs performances, il faut voir une audace intelligente, et surtout une dimension émotionnelle puissante. Derrière les paillettes se cachent souvent un questionnement courageux et une complexité intérieure bien plus partagée qu’il n’y parait. Sous leurs corsets, il y a des coeurs qui battent passionément et généreusement !

 RuPaul's DragCon UK 2024 se tiendra à ExCeL London les 13 et 14 janvier 2024, offrant une rencontre exceptionnelle avec plus de 175 drag queens. Les billets sont disponibles à partir de £40. Pour plus d'informations et pour réserver vos billets, visitez uk.rupaulsdragcon.com​​

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité