Publicité



Solana, la "blockchain" qui talonne Ethereum et Bitcoin

Solana, la "blockchain" qui talonne Ethereum et Bitcoin

Solana, un registre virtuel qui héberge des cryptomonnaies, a connu une croissance exponentielle ces derniers mois, au point de rivaliser avec une chaîne de blocs bien plus établie, Ethereum, dans la course au lancement d'un produit financier qui leur serait adossé.

AFP
Membres Public

Solana est une chaîne de blocs (ou "blockchain", en anglais), c'est-à-dire une grande base de données stockant la trace de transactions de manière sécurisée et infalsifiable.

Pour fonctionner, les cryptomonnaies doivent s'appuyer sur une chaîne de blocs: l'ether ou le tether sont par exemple hébergés sur Ethereum, l'ADA sur Cardano, et le bitcoin sur un système du même nom.
Lancée en 2020, Solana permet des transactions très rapides, à un faible coût. Elle abrite en conséquence de nombreuses cryptomonnaies, ainsi qu'un jeton dit "natif", Sol, qui s'échange aux alentours des 130 dollars. Cela représente une fraction du prix d'un bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies, qui cote en ce moment entre 57.000 dollars et 62.000 dollars. Avec environ 61 milliards de dollars de capitalisation, Sol s'est hissé dans le top 5 des cryptomonnaies, cependant loin derrière le bitcoin et ses plus de 1.100 milliards cumulés. Mais Sol a bondi d'environ 1.500% depuis le creux du marché fin 2022, là où le bitcoin et l'ether ont un peu moins que triplé par rapport à leur plus bas respectifs de 2022.

La vitesse à moindres frais

Ce contenu est réservé aux abonnements prémium

Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !


Plus d'infos
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité