Publicité

“Témoin à Charge” : participez à l'autopsie d'un meurtre.
Le temps d’une soirée au London County Hall devenez jury d’une enquête judiciaire haletante.
Si vous avez aimé “Anatomie d’une Chute” au cinéma, vous allez adorer “Witness for the Prosecution” au théâtre.
En 2025, notre fascination pour les drames judiciaires est plus entêtante que jamais. En témoignent la Palme d’Or décernée à Cannes à Justine Triet, le succés de la série “Law and `Order” sur les écrans, l’audimat des podcasts de Maître Marc Geiger – l’avocat pénaliste de l’émission “Ca commence aujourd’hui” - qui bat les records d’audience…

Il y a dans ces affaires une part de mystère qui réveille notre côté enquêteur. Au-delà du suspense lié à l’énigme plus ou moins dramatique, le cadre du tribunal devient le théâtre des passions humaines, un lieu de tensions dont nous raffolons !
Le puzzle à résoudre dans “Witness for the Prosecution” met en scène des dilemmes aux accents de thriller, des luttes de pouvoir, l’intimité d’un couple et des mensonges qui stimulent l’imagination des spectateurs. Chaque interrogatoire fait virevolter les envolées de manche des gardiens de la justice ! C’est en réalité, le plus profond de la nature humaine qui se retrouve dans le box des accusés pour être jugée par nous, le public promus au rang de jurés le temps du procès.



photos 1 - 3 F. Joyce
Le scénario de “ Témoin à charge” (titre en français) est signé Agatha Christie. Plus de cinquante ans après la mort de la “Reine du crime”, il restitue avec une puissance saisissante l’atmosphère d’un tribunal pénal aujourd'hui. Avec en plus dans le cadre solennel de London County Hall, une mise en scène dramatique : boiseries néo-baroques, colonnes de marbre édouardiennes, grilles en fer forgé, imposantes, lourdes portes en bois qui se referment sur l’accusé.



London County Hall - photos F Joyce
Avant même l’ouverture du procès, vous êtes au coeur du drame, impliqués dans l’instruction qui pourrait bien mener le coupable à l’échafaud. Mais lequel ? Que s’est-il vraiment passé ? Qui a assassiné Emily French héritière âgée, seule et vulnérable ? Bien sûr, le jeune Léonard qu’elle a rencontré très récemment et à qui elle lègue toute sa fortune est le principal suspect. Ses relations avec son épouse sont troubles. Elle est elle-même soupçonnée d’être impliquée dans ce meurtre sanglant. Deux heures de rebondissements inattendus !
La défense du prévenu est magistralement jouée par Jonathan Firth (le frère de Collin Firth).



photos F. Joyce
L’avocat général, cynique et agressif n’hésite pas à quitter sa chaise pour s’approcher au plus prés de vous, le public, pour vous regarder droit dans les yeux avec une insistance terrifiante !
Sur scène comme dans notre quotidien, les procès sont des temps forts. Ils sont la base d’une société démocratique. Ils permettent de résoudre des conflits, de rendre la justice et de répondre à notre besoin humain d’ordre. Ils offrent un cadre structuré pour rechercher la vérité même si elle est manipulée avec l’intelligence et le charme d’Agatha Christie !
Une expérience théâtrale à ne pas manquer. Une expérience humaine qui fait frissonner dés les premières secondes et jusqu’au verdict.
Merci au Président Henri Ganansia pour son aide

London County Hall - Southbank
métro Westminster - Waterloo
