Publicité
« The Crown », mise aux enchères à Londres des costumes et décors de la série culte de Peter Morgan
Immersion dans les coulisses du tournage chez Bonhams
Depuis le 11 janvier dernier, 800 à 1000 visiteurs internationaux viennent tous les jours admirer une partie des accessoires du tournage de la série Netflix « The Crown » somptueusement exposés chez Bonhams à Bond Street. En haut de la plus luxueuse rue de Londres, entourée des plus grands joailliers du Monde, la célèbre et élégante salle des ventes accueille gratuitement le public, jusqu’aux enchères prévues le 7 février prochain . Aujourd’hui, ces objets sont considérés comme une catégorie d’actifs et non plus seulement comme des souvenirs. Ce sont des investissements plus originaux que des actions ou des obligations !
Une occasion unique et spectaculaire d'investir dans des objets-reliques du tournage, de se plonger dans l’univers du cinéma et de revivre royalement les scènes les plus marquantes des 6 saisons. Sur trois étages, au son de la musique du générique ou du morceau de cornemuse préféré d’Elisabeth II, plus de 400 objets sont théâtralement mis en scène : costumes, mobilier, maquettes, tableaux, photos, skis, bijoux, meubles ... C’est beaucoup et c’est aussi bien peu ! En effet, « The Crown » en quelques chiffres c’est : 60 épisodes filmés par une équipe de 2584 techniciens pendant 1400 jours, 45,816 figurants, 3249 uniformes militaires, 1,112 médailles - de quoi remplir un musée gigantesque !
Claudia Bargali Petrucci de l'équipe Bonhams nous dit :
« vous trouverez des objets pour tous les goûts et tous les moyens : un lot de carafes à £60 par exemple ou un des éléments les plus emblématiques des 2000 différents décors de la série (tous résultats de minutieuses recherches historiques). »
Le bureau d'Imelda Staunton (the Queen) en acajou de style George III Rococo, accompagné de figurines en porcelaine, de cadres de photos, d'accessoires de bureau et de lettres, (£3,000-5,000). Des maquettes aussi :
La reproduction du carosse du couronnement, £30,000-50,000 pour lequel, nous dit Claudia Bargali "plusieurs offres ont déjà été enregistrées en-ligne (en provenance notamment des Etats Unis et de Chine - deux nations qui ont en effet cumulé le plus de vues de la série après le Royaume Uni ) ":
Le bureau de Jonathan Pryce (dans le rôle du Prince Philip), un bureau français du début du XXème siècle en acajou et métal doré, £3,000-5,000.
La façade du 10 Downing Street comprenant la lanterne, les garde-corps et les gratte-bottes. Estimée entre £20,000 et 30,000.
La jaguar verte de la Princesse Diana
Les 3000 soldats miniatures pour la maquette de la parade funéraire de la Reine Elisabeth II.
Des costumes qui vont affoler les acheteurs et les ventes - en particulier la robe de mariée de la Reine, la tenue transparente de Kate Middleton ou la garde-robe de l'actrice Elizabeth Debicki.
Elle comprend entre autres un maillot de bain léopard, un pull « Harvard » et … la fameuse robe noire inspirée de la "Revenge Dress" (robe de la vengeance) que Princesse Diana avait portée après sa séparation d'avec le Prince Charles. Aux enchères aussi, les tenues, les chapeaux, les sacs, les chaussures de Camilla, de la Princesse Anne, de la Princess Margaret ...
La bague de fiançailles fantaisie de la princesse Diana, £2,000-3,000.
73 millions de foyers ont déjà regardé la totalité des épisodes de l’épopée royale de « The Crown » depuis les premières diffusions en 2016. Cette vente aux enchères exceptionnelle permettra aux passionnés d’acquérir des souvenirs uniques.
Les recettes serviront à soutenir un programme de bourses pour les professionnels du cinéma à l’Ecole Nationale du Cinéma et de la Télévision, au Royaume-Uni.
infos pratiques : www.bonhams.com/thecrown
Merci particulier à Samuelle Smal pour ses précieux conseils
Bonhams, 101 new Bond Street – London W1S 1SR