Publicité

Un an de Starmer à Downing Street: un anniversaire dans la douleur
Il avait promis le "renouveau" mais accumule les revers: un an après avoir ramené les travaillistes au pouvoir au Royaume-Uni, le Premier ministre Keir Starmer apparaît considérablement affaibli, y compris dans sa propre majorité, qui l'a contraint mardi à un recul de taille au Parlement.
Voici le bilan des 12 mois d'action du chef du gouvernement, qui pâtit d'une forte impopularité: 62% des Britanniques désapprouvent son action, selon une synthèse de sondages compilée par Politico.
La croissance ne décolle pas
Le gouvernement a toutes les peines du monde à tenir sa promesse de relancer la croissance, sa priorité affichée. Une croissance surprise de 0,7% a bien été enregistrée au premier trimestre... mais les analystes la prédisent temporaire. Pour relancer l'activité, l'exécutif a lancé plusieurs chantiers de dérégulation, notamment sur l'intelligence artificielle ou les règles d'urbanisme. Ainsi qu'un plan d'investissement de plusieurs dizaines de milliards de livres pour le système de santé et les infrastructures.
Mais ces investissements mettront du temps à "porter leurs fruits", explique à l'AFP Nicholas Barr, professeur d'économie publique à la London School of Economics.
Le piège des finances publics
Envie de lire la suite ?
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Je m'abonne