Publicité



Une pharmacie poétique sur Oxford Street
© Anne-Sophie Segondat

Une pharmacie poétique sur Oxford Street

Des mots pour soigner les maux : c’est le concept de cette pharmacie d’un genre nouveau qui vient d’ouvrir sur Oxford Street. La Poetry Pharmacy prescrit des poèmes comme remèdes à la mélancolie.

Anne-Sophie Segondat
Membres Public

Si vous vous sentez triste, seul, en décalage avec le rythme effréné de la vie, si vous avez le cœur brisé par un chagrin d’amour, rendez-vous à la Poetry Pharmacy sur Oxford Street. Cette pharmacie unique en son genre vous prescrira des remèdes qui se lisent en silence ou à haute voix, des remèdes qui rappellent que les mots ont le pouvoir de nous aider à guérir et de nous reconnecter au monde dans un moment de fragilité. Ici pas de paracétamol mais des pilules de « poemcetamol » offrant espoir et réconfort aux lecteurs qui en ont besoin. Pour tous les maux de l’âme un remède littéraire peut être proposé allant des «anthologies d'urgence» aux gélules remplies de vers poétiques afin d’aider à décompresser et reprendre son souffle. Les patients peuvent aussi choisir parmi une gamme de remèdes poétiques prenant la forme de beaux livres classés par émotion. Des pharmaciens sont également disponibles pour des consultations de poésie et peuvent ajouter à leurs prescriptions un café et des gâteaux dans le Dispensary Coffee Shop, situé sur place. Ces remèdes poétiques offrent du réconfort et de l'inspiration pour tous, ouvrent un espace de réflexion et permettent cette prise de conscience précieuse que l’on n’est pas seul à se ressentir ce que l’on sent.

© Anne-Sophie Segondat

Ce concept original de pharmacie a été fondé par la poétesse galloise Deborah Alma et son emplacement permanent au cœur de la capitale Londonienne est le nouveau chapitre d'une histoire commencée en 2011 sous le titre «Emergency Poet» (Poète de l'urgence). A l’époque Deborah et son équipe de poètes sillonnaient l’Angleterre dans une ambulance vintage des années 1970 pour se rendre dans des festivals, des hôpitaux, des bibliothèques et des écoles où ils distribuaient des poèmes sous la forme de gélules à ceux qui n'avaient pas forcément rencontré la poésie auparavant. L'objectif était - et demeure encore aujourd’hui - de contrer l’idée reçue selon laquelle la poésie est difficile, obscure et élitiste mais aussi et surtout de promouvoir ses effets thérapeutiques sur la santé mentale, effets trop souvent sous-estimés.

Avec son partenaire, le poète James Sheard, lauréat du prix TS Eliot, Deborah Alma a ensuite ouvert en 2019 la première Poetry Pharmacy à Bishop's Castle au cœur des collines du Shropshire. À l'instar de leur nouvelle boutique d'Oxford Street la pharmacie était divisée en zones correspondant à des maux particuliers de façon à ce que les patients puissent trouver un réconfort littéraire répondant à leurs besoins émotionnels spécifiques : l'amour, le vieillissement, le chagrin et l'espoir…

copyright : Anne-Sophie Segondat

Cette nouvelle Poetry Pharmacy qui vient d’ouvrir sur Oxford Street est située au premier étage du magasin de cosmétiques et spa Lush. Le cofondateur et PDG, Mark Constantine, fervent amateur de poésie a en effet été séduit par le concept et suggéré cet arrangement après que Deborah Alma ai essayé sans succès de trouver un local approprié à Londres pour accueillir sa pharmacie. Le projet a débuté en 2023 avec un pop-up shop très réussi dans les Lush Studios à Soho, et prend désormais une dimension pérenne avec cet emplacement permanent au sein de Lush Oxford Street. Depuis lors, la poésie est présente dans le spa, les produits et la gamme de cadeaux de Lush.

Des événements poétiques tels que des lancements de livres, des groupes de lectures, des soirées de lecture avec des éditeurs ainsi que des promenades poétiques qui exploreront le Londres littéraire devraient voir le jour dans les prochains mois.

La Poetry Pharmacy est ouverte du lundi au samedi de 10 h à 21 h, le dimanche de 11 h à 17. Floor 1, Lush Spa, 175-179 Oxford St, London W1D 2JS. Pour plus d’information cliquez ici.

copyright : Anne-Sophie Segondat
copyright : Anne-Sophie Segondat
© Anne-Sophie Segondat

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité