Publicité



Vivre à Londres

Londres se distingue par ses opportunités professionnelles et culturelles qui attirent un grand nombre de Français. La ville possède des écoles, associations et activités françaises, offrant de nombreuses possibilité pour s'intégrer pleinement.

Castille Weber
Membres Public

Londres est une ville extrêmement cosmopolite qui offre de nombreuses opportunités professionnelles et culturelles avec de nombreuses différentes nationalités et en particulier une forte proportion de Français. En effet, en 2018, on comptait environ 72 000 personnes nées en France et vivant à Londres. De plus, le taux de Français habitants à Londres fait partie des douze communautés les plus importantes de Londres.

La communauté française est extrêmement présente à Londres, et cela se ressent avec le nombre important d’écoles françaises à Londres, mais aussi la part des étudiants ou encore les diverses associations ou activités développées par des Français.

Logement

Lorsqu’il s’agit de choisir son logement, plusieurs facteurs entrent en considération, telle que le coût de la vie, les infrastructures, les transports, la qualité de vie, les écoles, les universités et les opportunités d’emploi, ainsi que les aspects culturels, sociaux et de la vie quotidienne. Si l’on se penche sur les quartiers de cette métropole, il est intéressant de constater que la communauté française est principalement installée dans les quartiers de l’Ouest londonien.

Part de francais à Londres, 2015; sources: https://data.london.gov.uk/london-nationality-estimates-2004-2015-tool/

En choisissant un quartier, il est primordial de se demander quels critères occupe une place importante dans sa vie quotidienne, telle que le temps de trajet nécessaire pour se rendre au travail, les espaces verts ou encore la proximité des commerces, restaurants et lieux culturels.

Certains quartiers se distinguent par leur caractère résidentiel et exigent un temps de transport plus important pour rejoindre le centre-ville, mais ils offrent un cadre de vie des plus agréable, notamment pour les familles avec de jeunes enfants.

À l’inverse, certains quartiers davantage situés en plein cœur de la ville sont à proximité des commerces, favorisant ainsi les sorties. Toutefois, ces quartiers se caractérisent rarement par la présence d'espaces verts ou leur tranquillité.

En tant qu’étudiant ou jeune actif, beaucoup optent pour une collocation au vu des prix très élevés des residences étudiantes. La collocation, en plus d’être avantageuse économiquement, permet de créer des opportunités de rencontre avec des personnes venues du monde entier.

Les transports à Londres

Le réseau de transport à Londres est extrêmement développé et propose plusieurs options que ce soit le bus, le métro, mais aussi les vélos à louer ou encore les taxis. Pour prendre le bus ou le métro, on peut directement payer avec une carte bancaire à l’entrée (ce qui revient à moins cher que d’acheter un ticket physique !), mais on peut également décider de prendre une Oyster card, une carte qui se recharge et vous permet d’utiliser les différents transports publics de Londres.

Londres possède également ses propres vélos en libre-service, les Santander cycles qui sont disponibles 24/7 et coûtent £1,65 pour chaque 30 minutes. C’est un moyen très facile à utiliser, qui peut s’avérer dans certains cas, plus efficaces que les transports en commun.

Enfin, se déplacer en voiture peut souvent à revenir à plus cher, notamment lorsqu’on va dans le centre de la ville du a la présence d’un paillage urbain.

Éducation

En tant que français à Londres, beaucoup de familles décident de mettre leurs enfants dans un système français. À Londres, il existe plusieurs écoles maternelles, primaires et secondaires offrant un enseignement francophone qui permet à la fois de préserver une éducation et des certifications de fin d’études français ainsi que la langue et la culture francophone.

Mais comment choisir entre le système britannique et le système français? Il y a des différences notables entre le système éducatif français et celui britannique notamment l’âge d’obligation scolaire qui n’est pas le même. Le système français se concentre beaucoup plus sur l’aspect académique alors que le système britannique met aussi une importance sur les activités extrascolaires.
Il y a différentes catégories d’école française à Londres, que ce soit celle directement géré par la AEFE, d’autres qui sont sous contrat avec AEFE ou encore des écoles partenaires. Les écoles AEFE garantissent un maintien des normes françaises, mais l’admission dans ses écoles est parfois difficile, notamment pour les enfants qui ne sont pas français.

Voici une liste des écoles françaises à Londres

Écoles Françaises de Londres - Crèches - Maternelles - Colleges - Lycées - Universités
Retrouvez la carte géographique des écoles, collèges, lycées francophones de Londres ci-dessous : https://forum.francaisalondres.com/c/Education/Ecoles/l/map Pour des conseils d’orientation → Expat Student Les établissements scolaires bilingues de Londres La carte des établissements Crèche…

Administratif et santé

En tant que français résidant à Londres, il est important de s’inscrire au consulat et dans son borough ainsi que d’obtenir son NI number cf lien utile.

En termes de santé, il y a deux options à Londres : le NHS est les centres privés. Il est important de rapidement trouver un general practictioner (GP), votre médecin généraliste du quartier.

Voici un guide pratique pour s'intaller à Londres :

S’installer à Londres 🇬🇧 - Le guide pour le logement, l’emploi, la santé, éducation et le cout de la vie
Vous venez de vous installer à Londres ou vous souhaitez y rendre prochainement ? Vous trouverez ci-dessous les informations qui vous donneront des conseils utiles pour vous installer sereinement dans la capitale Anglaise 🇬🇧 Logement Vous recherchez un logement ? Par ici, vous trouverez sur cet…

Vie pratique et quotidienne

Londres, regorge d’activités variées, de quartiers différents à visiter avec des ambiances et atmosphère singulières, de musée et d’exposition à faire, ainsi que de nombreux restaurants. Le British Museum, la National Gallery, le Victoria and Albert Museum et la Tate Modern sont des musées incontournables à Londres. Ces musées offrent une variété de collections allant du patrimoine classique à l'art contemporain.

La gastronomie et la restauration possèdent, contrairement à ce que beaucoup pensent, une grande diversité et qualité avec à la fois des restaurant de renom et des restaurants plus atypiques. Les restaurants, mais aussi supermarché regorgent de diverses options que ce soit pour végétariens, personnes intolérantes au gluten et bien d'autres encore.

Visiter Londres

Londres, offre également des opportunités de visite extrêmement développée. De par son architecture, ses différents bâtiments et la diversité des différents quartiers la ville ne cesse d’être captivante. On a véritablement l'impression de ne jamais se lasser de l'incroyable mosaïque que constitue Londres.

Mais il est aussi possible de sortir hors de Londres, le temps d’une journée ou d’un week-end, comme pour aller à Oxford, à Brighton, ou encore au Seven Sisters.

Comme dans beaucoup de grandes villes, on retrouve de nombreux quartiers pour faire du shopping que ce soit sur la King’s Road ou sur Regent Street. Mais Londres possède également d’autres types de magasins où l’on peut trouver des pièces plus atypiques. C’est notamment le cas des charity shop, des boutiques caritatives qui vendent des articles d'occasion pour soutenir des causes sociales. Elles offrent une variété de vêtements, de meubles, de livres et d'autres articles à des prix abordables.

Vie sociale

En général, les habitants de Londres sont assez accessibles et ne sont pas trop exigeants en termes de langue, car la ville compte de nombreux étrangers et touristes. Il est courant que les gens sortent naturellement avec leurs collègues, ce qui crée une atmosphère de travail conviviale. Cette ouverture facilite grandement l'adaptation à la vie à Londres et favorise les échanges.

Londres, offre de nombreuses opportunités, d’emploi à temps partiel ou de stage dans divers secteurs, ce qui peut être une bonne solution, en tant qu’étudiant, notamment pour faire face à la vie coûteuse à Londres.

La présence importante de la communauté française offre une intégration sociale, tant au sein des écoles avec les parents d'élèves qu'à travers les diverses associations d’expatriés. Nombreux sont ceux qui utilisent ou font partie d’associations françaises, ce qui leur permet de rencontrer de nouvelles personnes et de s'impliquer dans une variété d'activités. Ses diverses associations offrent des conseils que ce soit en termes d’administration ou de contacts clé et permettent également de s’engager dans des activités sportive, artistiques ou au sein d’une association caritative.

Importance de la langue

Enfin, afin de s’intégrer au mieux au sein de son université, au travail et de manière générale au quotidien, il est important de savoir s’adapter à la langue et à la culture que ce soit à travers des cours d’anglais ou encore en essayant au maximum de s’engager dans des conversations avec des Anglais natifs ou en s’immergeant dans la culture britannique, avec des visites ou des événements culturels proposés par la ville.

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité