Publicité
A&E ! L’état d’urgence
En cette période de congés estivaux, l’intensification de la circulation du nouveau variant Covid, fait craindre une hausse des hospitalisations et du temps d’attente aux urgences.
Pourtant moins touché par la 7è vague Covid que le reste de l’Europe, le Royaume-Uni affiche depuis une semaine plus de 20 000 cas de contamination quotidiennement.
L’inquiétude grandit sur l’impact de cette recrudescence sur les services d’urgence anglais, d'autant qu'à cette hausse va s'ajouter l’afflux habituel de touristes et vacanciers. Les soignants craignent un fonctionnement dégradé des services de soins. Epuisement, surcharge de travail, équipes clairsemées, l'été s’annonce chaotique.
En Juillet 2022, la fréquentation des départements A&E reste obstinément élevée avec moins de ¾ des patients vus dans l’objectif des 4 heures depuis leur arrivée.
Une enquête du Royal College of Emergency Medicine parue ce mois-ci constate un délai d’attente de 12 heures en moyenne avant une prise en charge par un médecin dans les services de « Accidents & Emergency » britanniques. Ce chiffre concernerait environ 1047 patients par jour.
Le Docteur Mathilde Konczynski urgentiste dans le NHS (National Health Service), directrice clinique du Medicare Français à Earl’s Court, conférencière à la Société clinique Française fait le point de la situation :
« Pendant la pandémie, la fréquentation des A&E avait considérablement diminué, entrainant une nette amélioration des performances. Cette baisse était probablement liée à la peur de contracter la COVID à l’hôpital. Elle concernait environ 28 % des patients dont l’état de santé était sans gravité.
En outre, les mesures sanitaires ont certainement contribué à réduire la propagation d’autres pathologies respiratoires. Celles-ci constituent typiquement en effet, la deuxième raison la plus courante des visites aux urgences. La distanciation physique et le port du masque ont très probablement aidé aussi à diminuer la transmission communautaire de nombreux virus saisonniers, comme la bronchiolite, la grippe, la pneumonie, l’asthme…
Ce sont les visites pédiatriques qui ont le plus diminué. La fermeture des écoles, l’arrêt des activités sportives et le confinement ont eu un impact majeur sur le nombre de visites aux A&E en particulier, celles liées à des chutes accidentelles chez les plus petits, et à la consommation excessive d’alcool ou de drogues récréatives chez les plus grands.
Depuis l’assouplissement du confinement, et l’allègement des mesures sanitaires les visites aux urgences n’ont cessé d’augmenter compromettant chaque jour un peu plus, le respect des objectifs-temps.
De plus, les restrictions mises en place dans les « surgeries » (cabinets de médecine générale) depuis le début de la crise sanitaire ne permet plus aux patients de voir leur médecin généraliste comme avant la pandémie. Ils se tournent donc vers les services d’urgence.
La pression sur le système de santé est énorme car à cela, s’ajoute la pénurie de main-d’œuvre et surtout l’arriéré dans les soins secondaires normalement pris en charge par le NHS. Bien plus important du fait de la fermeture de nombreux services « non-Covid » pendant la pandémie, il faudra des années pour le résorber. Les derniers chiffres d’avril 2022 montrent un record de près de 6.5 millions de patients en attente de traitement (4.4 millions avant la pandémie). 5% d’entre eux devront attendre plus d’un an pour être pris en charge.
En cancérologie, l’attente est de deux semaines en moyenne pour voir un spécialiste suivant une référence d’urgence par un généraliste pour suspicion de cancer et de deux mois pour recevoir le premier traitement après le dépistage
Face aux stratégies visant à réduire l’affluence dans les salles d’attente (triage -virtuel ou physique- redirection ailleurs -vers le secteur privé par exemple- ; consultations virtuelles), le malade en détresse a toutefois d’autres recours :
Le 999 24h/24 toute l’année : C’est le plus ancien numéro de téléphone d'urgence au monde. Lancé à Londres en 1937, il permet d'accéder aux quatre centres de contrôle d'urgence (police, ambulance, pompiers, garde-côtes) en cas d’accident grave, d’agression brutale, de perte de conscience, saignements importants, brûlures graves, symptômes allergiques sérieux (type anaphylactique), AVC, des douleurs thoraciques évoquant une possible crise cardiaque) ;
Le 111 (disponible 24h/24 et 7j/7 (sur appel téléphonique ou en ligne au nhs-111 online) pour joindre un conseiller qualifié qui organisera pour vous les services d’urgences si nécessaire. Il vous guidera sur les gestes à pratiquer.
Le 112 pour appelez directement une ambulance.
Les « walk-in centres », sont accessibles sans inscription et sans rendez-vous pour les incidents médicaux mineurs (accidents type entorses, foulures, morsures, piqûres, infections ORL, douleurs digestives, contraception d'urgence, etc. »
Restez-donc prudent cet été !
On fait attention à ne pas se poignarder en coupant les avocats, on ne prend pas la tronçonneuse pour égaliser la haie après la pause Pastis, on renonce aux défis des réseaux sociaux du type « avaler une cuillère à soupe de cannelle en poudre » (pneumonie assurée), on ne laisse pas le doigt sur la gâchette du pistolet à clous quand on bricole et on se souvient que l’on se repose moins bien sur un brancard que sur un transat !