A Londres, tensions et arrestations après un appel au vol sur TikTok
Des centaines de personnes se sont retrouvées mercredi devant la boutique JD Sports d'Oxford Street, la rue commerçante la plus fréquentée d'Europe, en réponse à des messages sur Snapchat et TikTok incitant les utilisateurs à participer au "vol à l'étalage de JD à Oxford Circus" à partir du milieu d'après-midi.
Plusieurs magasins s'étaient temporairement barricadés avec leurs clients à l'intérieur et des heurts ont eu lieu avec la police, qui a annoncé mercredi soir avoir arrêté neuf personnes et émis une trentaine d'ordres de dispersion. "Nous ne pouvons pas accepter que le genre d'anarchie qu'on voit dans certaines villes américaines s'installe dans les rues du Royaume-Uni", a réagi jeudi sur X, ex-Twitter, la ministre britannique de l'Intérieur Suella Braverman, en partageant une vidéo montrant des policiers brandissant des matraques. "Les responsables doivent être traqués et emprisonnés", a-t-elle ajouté.
La police avait prévenu mercredi qu'elle serait massivement présente dans le quartier après des "spéculations en ligne" sur des possibilités de commettre des délits. Le maire de Londres Sadiq Khan avait pressé de son côté les Londoniens de
ne pas participer aux "absurdités" qui circulaient sur TikTok.