Publicité
Accrocs au cinéma ! Vos chiens, sur le tapis rouge des salles londoniennes
Reportage : « J’ai amené mon chien au cinéma ! »
On l’aime tant Papatte ! Difficile de le laisser à la maison son chien - non, ce n’est pas assez noble ce mot-là pour parler d’Hermès ou d’Anubis … plutôt « mon trésor », « ma truffe», « mon bijou », « mon cowboy », « mon chérichou » , « mon gros poilu », « mon roudoudou »... Il semble inhumain de l’abandonner, la tout seul sur le carrelage de la cuisine même le temps d’une séance de cinéma…
Alors si on l’emmenait avec nous ?
Aussi irrésistible soit-il, notre toutou adoré avec ses yeux implorants et pleins d’amour est rarement le bienvenu dans les lieux publics. Impossible de l’emmener au supermarché, à la plage, dans un taxi, au travail, voire dans un bureau de vote… même en 2022, et même pour une présidentielle !
Mais ça, c’était avant que Picturehouse ne lui autorise l’accès de ses cinémas.
Ce n’est pas le cas tous les jours, mais certaines séances accueillent désormais votre animal de compagnie dans un cadre adapté : niveau sonore réduit, couvertures pour le confort des animaux et le respect de l’hygiène des sièges, goodie bags de croquettes « healthy gut », gamelles d’eau… plein de petits détails pour partager ce moment de détente avec notre joyeuse boule de poils !
L’expérience est « privilégiée » et unique à Londres. Testée avec succès à New York et Amsterdam, elle proposait ce dimanche de Pâques a Fulham Road Picturehouse, la projection de « The secrets of Dumbledore » en preview pour bipèdes et quadripèdes ! et j’y suis allée… enfin NOUS y sommes allés en laisse bien sûr, la langue au vent et la queue battante d’excitation !
Événement agréablement divertissant tout autant à l’écran que dans la salle ! Spectateurs emportés au Royaume de Bhoutan dans de périlleuses missions aux rebondissements saisissants, poursuivis par des créatures magiques, bluffés par des effets spéciaux spectaculaires ; et sans la mauvaise conscience d’avoir égoïstement abandonné Mirza à une longue et triste solitude à la maison. Le plaisir du maitre est décuplé ; le bonheur des V.I.P.s à 4 pattes aussi ! Curieux, mais très à l’aise, calmes, confiants… les oreilles dressées pour déchiffrer les cris inhabituels de cette faune fantastique à l’écran, quelques clins d’œil canins envers leurs congénères, et surtout si heureux de partager ce « quality time » avec leur « mentor » ; pas d’incidents, de grognements, de dents montrées, de fuites, de courses-poursuites dans les allées… Ambiance chaleureuse, connivence entre maîtres, camaraderie espiègle entre chiens ! Un moment franchement sympa !
Et puis le grand avantage d’être assise derrière un chiwawa c’est qu’à l’inverse d’un géant avec une coiffure à la Jimi Hendrix, on voit TOUT l’écran, pas seulement les deux côtés !
Les maitres ont aimé ce dernier volet de la fameuse saga des sorciers de Hogwarth … Et à en juger par la généreuse tâche de bave sur mon jean, mon fidèle Papatte lui a adoré les pop-corn et sa longue sieste câline sur mes genoux ! Peut-être souffre-t-il d’un trouble de l’attention car, les animaux ne seraient pas aussi indifférents qu’on le pense aux écrans.
Selon DigitalUK, les chiens britanniques regarderaient en moyenne 50 minutes de télé par jour avec une préférence pour les documentaires animaliers et les matchs de foot ! Il existe même une chaine canine « DogTV » qui diffuse des programmes en haute définition, adaptés à leur vision dichromatique (les canidés ne distinguent que les nuances de jaunes et de bleus).
Les familles peuvent aussi venir ensemble avec les chiens, la limitation est juste sur le chien (un chien par adulte), donc si une famille de 4 personnes, veut venir avec leurs enfants et le chien, Picturehouse vous accueillera chaleureusement.
Nos chiens seraient-ils donc passés de « télévores » à cinéphiles ?
Ils disposent en effet d’une vision périphérique bien plus large que la nôtre et aussi d’une meilleure vision nocturne - bien pratique dans les salles obscures.
Ne jouons pas les effarés ! Les animaux ont depuis longtemps pris leur place aux côtés des humains. Louis XVI partageait son lit avec son lévrier… pourquoi ne pas emmener le vôtre à Picturehouse ?
N’attendez pas le 26 aout - journée internationale du chien ! Prochaine séance canine dans un mois !
À noter, les billets sont gratuits pour les animaux.
Wouf wouf !
Fulham Road Picturehouse
142 Fulham Rd
Kensington
SW10 9QR