Publicité
Arnaques de fin d'année
Du "faux artisanal" à l'électronique non conforme ou aux vols de données bancaires... Quand la magie de Noël invite les escrocs à la fête
Parfums d’épices et poudre aux yeux…
L’enivrante féerie de décembre fait en effet briller les yeux des enfants, des familles et aussi ceux de multiples fripouilles !
Pendant ces semaines festives, face à des consommateurs pressés ou en quête de bonnes affaires, les escrocs rivalisent d’inventivité pour vous berner et se remplir les poches grâce à des pratiques commerciales plus que douteuses. Comment repérer les fraudes et éviter les désillusions ?

En effet, derrière les lumières, derrière les odeurs de cannelle et de sucre des marchés de Noël, l’effervescence joyeuse de la foule masque une réalité bien moins enchantée qu’il n’y parait. On se presse pour dénicher une décoration, une bougie parfumée, un jouet en bois, un bonnet brodé, un bretzel géant, des conserves d'escargots au naturel du Dauphiné...



On trouve même aujourd'hui des coques de téléphone, des porte-clés touristiques, des churros, des hot-dogs sans réel rapport avec Noël. Mais on est envoûtés par le charme du vin chaud “issu de vignes maison” quand il fait si froid dehors. En réalité, il n’est qu’une piquette arômatisée stockée en bidons cartonnés sous une bâche “made in China”. Et chaque verre est vendu à un prix surgonflé (12 £ le gobelet) par un cow-boy charmeur sous une pancarte : “recette traditionnelle familiale”. Ces mots rassurent malgré le petit arrière goût chimique du breuvage. Le même vocabulaire poétique fleurit sur tous les stands : “authentique”, “produit fermier”, “fabrication locale”, “fait maison”, “artisanal”, “recette de ma grand-mère”, "broderie bretonne", “fait main et avec amour”… Le charme de ces mots rassurants presque "nostalgiques" opère comme par magie. Il confère aux pièces vendues un caractère unique, l'impression d'offrir un cadeau personnalisé et en réaction avec la production de masse, la "fast fashion". Mais, la douceur des mots conjuguée avec l’enthousiasme chaleureux ambiant vous expose aveuglément à de multiples déconvenues : faux produits artisanaux, gadgets non conformes, contrefaçons, spécialités “gastronomiques” industrielles déguisées en “produits fermiers”...

Il faut aussi se méfier des produits vendus à la coupe -comme les fromages, les charcuteries, le nougat... Le vendeur commence à couper en haut du bloc. Il vous montre le début d'une tranche toute fine puis il élargit à la base et vous repartez avec un kilo de pâté croûte (le prix d'un petit avion de tourisme) à partager en tête-à-tête avec votre chéri(e) tous les jours de la semaine prochaine ! Enjoy !
Aussi, sous couvert illicite de soutenir des artisans du coin, et une économie locale "durable" voire "écologique" très en vogue à notre époque, certains stands écoulent en réalité des produits « made in Bengladesh », à des prix aberrants, loin du récit romanesque qu’ils affichent en devanture. Gardez l'oeil ouvert sur les étiquettes mal cachées !

À cela s’ajoutent – pour ceux qui achètent sur Internet- de nombreux pièges en ligne, comme de faux sites de vente, de faux avis de livraison, de fausses oeuvres caritatives, des loteries frauduleuses, des annonces mensongères, des demandes de données personnelles, bancaires ou de paiements anticipés...
Les méthodes se diversifient. La vigilance s’impose sur internet et dans les boutiques avec pignon sur rue.
Si l’étiquette annonce « artisanal » souvenez-vous qu’il ne s’agit pas un simple argument marketing.

Ce terme est réglementé par la loi et désigne « un produit fabriqué par un artisan, inscrit au registre des métiers ». N'hésitez pas à demander des précisions au vendeur. Tout décalage entre le récit du commerçant et le produit relève (selon le code de la consommation) d’une pratique commerciale trompeuse.
De plus, sur les marchés saisonniers, le consommateur ne bénéficie d’aucune garantie de retour ni de droit de rétractation. Une éventuelle reprise avec remboursement dépendra uniquement du bon vouloir du vendeur.

Sur Internet, l’absence de mentions obligatoires — propriétaire, Siret, adresse, contacts — doit vous alerter. Sur les marchés, il est recommandé de demander des justificatifs, de vérifier les labels (AOP (Appellation d’Origine Protégée), AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), IGP (Indication Géographique Protégée), Label Rouge, AB (Agriculture Biologique), STG (Spécialité Traditionnelle Garantie). Méfiez-vous aussi des mentions « Made in France », parfois trompeuses. Pour les jouets, le marquage CE est obligatoire et doit être visible.
Comparez les prix avant de vous décider pour un achat.
Privilégiez les paiements traçables.
Evitez de cliquer sur des liens dont vous n'êtes pas sûrs ou d'ouvrir des pièces jointes non sollicitées.
Les sites de détection d’arnaques comme Scamdoc ou Bitdefender Scamio permettent également de vérifier la fiabilité d’un message, d’un lien ou d’une annonce.
Surtout ne laissons pas des fripouilles gâcher la magie des fêtes. Let's have fun ! Cheers to you Père Noël ! Toi, le VRAI avec tes vrais rennes, tes vrais lutins, ton vrai traineau rempli de surprises "made in Laponie" !
