Publicité
"Bouter les Anglais" : une comédie grinçante made in London
Londres, ville cosmopolite et terre d'accueil de nombreux expatriés français, est le théâtre d'une conspiration inédite. C'est dans ce contexte que se déroule "Bouter les Anglais", une web série en 11 épisodes de 7 minutes chacun, créée par Berty Cadilhac, scénariste et réalisateur franco-anglais
Le pitch ? Anticipant les futures "super canicules" qui rendront l'hexagone invivable, la France décide d'envahir l'Angleterre, qui sera rebaptisée "Nouvelle France". Mais pour cela, il faut d'abord éliminer tous les Anglais, en toute discrétion et avec une certaine élégance. La communauté française sur place est mise à contribution pour cette mission délicate.
Fraîchement débarqué à Londres, Ben, 30 ans, rêve de devenir photographe. Mais pour obtenir un visa de longue durée, il doit trouver un emploi en entreprise. C'est ainsi qu'il se retrouve embauché dans une société dirigée par Martin, un personnage énigmatique qui lui propose un poste de "Capitaine" dans une organisation souterraine. Ben découvre alors que des Français, habillés de marinière et de ciré jaune breton, parcourent la ville et tuent des Anglais pendant leur temps libre, motivés par des primes "par tête d'Anglais".
Horrifié par ce projet machiavélique, Ben va tenter de faire échouer cette conspiration. Mais il n'est pas au bout de ses surprises. Est-ce vraiment la France qui mène cette démarche à grande échelle ? Ou s'agit-il d'un complot mené par des incapables dangereux ?
"Bouter les Anglais" aborde la question de la mauvaise foi et du déni, de notre capacité à nous mentir à nous-mêmes lorsque nous savons être dans notre tort. Hormis Ben, les personnages font un grand écart moral pour justifier leurs actions répréhensibles, l'appât du gain les pousse au pire mais ils s'auto-amnistient pour éviter les cas de conscience.
Cette comédie grinçante alterne entre thriller et humour, et bien que le thème soit saisissant, aucune violence physique n'apparaît à l'écran. Les personnages et les situations sont absurdes, difficile de prendre ces bras cassés au sérieux ou de les percevoir comme une vraie menace.
Auto-produite et auto-financée, la production regroupe des talents de la scène artistique londonienne, entre autres issus des collectifs "Onzala" et de la compagnie d'improvisation "FBI". Le projet adopte une approche agile et volontaire, en essayant de montrer la ville de Londres sous un jour réaliste et loin des clichés touristiques.
Les épisodes de "Bouter les Anglais" sont à retrouver sur la chaîne YouTube dédiée. Une web série à découvrir pour tous ceux qui s'intéressent à l'humour noir et aux intrigues policières décalées.