Publicité
British Airways dans la course pour racheter TAP : ce que ça change pour les voyageurs français
La guerre des compagnies aériennes pour le contrôle de TAP Air Portugal s'intensifie. IAG, le groupe qui détient British Airways et Iberia, vient d'officialiser son intérêt pour racheter la compagnie portugaise.
Une bataille à trois pour TAP
Vendredi 21 novembre, IAG a confirmé avoir soumis une "déclaration d'intérêt" auprès de Parppública, l'agence portugaise chargée de gérer les participations de l'État. Cette annonce fait suite à celles d'Air France-KLM et de Lufthansa, qui convoitent également la compagnie lusitanienne.
"IAG confirme avoir soumis une déclaration d'intérêt à Parppública, conformément au processus gouvernemental de privatisation partielle de TAP", a déclaré un porte-parole du groupe dans un communiqué officiel.
Cette privatisation partielle s'inscrit dans la volonté du gouvernement portugais de désengager l'État de TAP, après des années de difficultés financières aggravées par la pandémie de Covid-19.
Que représente IAG pour les voyageurs français ?
IAG (International Airlines Group) est un géant de l'aviation européenne né en 2011 de la fusion entre British Airways et Iberia. Le groupe possède également :
- British Airways - La compagnie phare britannique basée à Londres Heathrow
- Iberia - La principale compagnie espagnole
- Vueling - La low-cost espagnole
- Aer Lingus - La compagnie irlandaise
- Level - La marque low-cost long-courrier
Pour les Français vivant au Royaume-Uni, ce groupe est incontournable : British Airways opère des dizaines de vols quotidiens entre Londres et les principales villes françaises (Paris, Nice, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux).
Pourquoi TAP intéresse autant les compagnies ?
Envie de lire la suite ?
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Je m'abonne