Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité



Brun Design Studio : la beauté, en toute simplicité
Au croisement entre architecture, artisanat et design, Brun Design Studio imprime sa marque dans la capitale britannique depuis plus de 20 ans.

Brun Design Studio : la beauté, en toute simplicité

« Il est difficile d'être à la fois simple et beau. Pour moi, la vraie richesse, ce n’est pas l’opulence – c’est d’arriver à une simplicité harmonieuse. »

Advertorial
Membres Public
"Lorsque l’on me confie une maison à refaire, je vois le projet dans sa totalité."

Au croisement entre architecture, artisanat et design d’intérieur, Brun Design Studio est établi à Londres depuis plus de 20 ans.

Son fondateur, Jean-Michel Brun, nous parle ici de sa manière de procéder en tant que créateur et artiste, de ses inspirations, et de ce qu’il aspire à transmettre à travers chaque projet qu’il entreprend.

Récit d’un homme passionné, habité par un désir d’authenticité, et attaché par-dessus tout à la beauté et au naturel.

Français à Londres : Décrivez, en quelques mots, le projet Brun Design Studio.
Jean-Michel Brun : Je serais tenté de faire une analogie avec la cuisine de fusion. J’aime faire le lien entre classique et moderne et apporter un « twist ». Si je devais choisir un mot, je dirais vibrant : j’essaie de conjuguer des éléments qui, par leur association, créent une harmonie. Je fais aussi attention au mouvement : au-delà du côté esthétique, il s’agit de rendre l’espace agréable à vivre.
Je suis également très intéressé par le sain et le naturel : certains matériaux nocifs à notre santé sont fréquemment utilisés dans le design moderne. J’essaie de les exclure de mes créations, et leur préfère des produits naturels ou à émission faible.
Enfin la lumière – l’éclairage constitue pour moi un matériau à part entière – et la ventilation, sont également des éléments importants.

"Si le principe de beauté est inclus dès le départ, on peut créer une harmonie parfaite."

Comment définiriez-vous votre d’activité ?
Je pratique à la fois design, architecture et décoration d’intérieur, mais j’ai une vision relativement holistique. Lorsque l’on me confie une maison à refaire, j'envisage le projet dans son intégralité. Il doit y avoir une continuité entre les espaces, un lien entre les différentes pièces. Parfois, les gens ont une idée fixe de ce qu’ils désirent pour leur intérieur, mais ils ne disposent pas de la vision globale qui donne une identité à leur maison : je suis là pour tenter d’apporter cette harmonie.

Quels sont les principes qui vous animent ?
J’aime créer dans un esprit de beauté, combinant le naturel et les solutions innovantes, et alliant protection de la nature et qualité de vie. Je suis pour la qualité de vie des gens, et j’essaie d’en apporter à travers mes créations.

Comment caractériseriez-vous votre identité de créateur ?
Beaucoup de gens essayent de dégager un visuel, une identité. Je préfère être à l'écoute des clients. S’ils veulent du classique, j’aime apporter une touche de modernité, et inversement – s’ils veulent un intérieur contemporain, alors je ramène une touche d’intemporalité. Ce mariage des genres est un peu ma particularité.
Je n’aime pas nécessairement suivre la mode ou les « trends ». Pour moi, il s’agit de remettre la beauté au centre du projet. Si le principe de beauté est inclus dès le départ, on peut créer une harmonie parfaite. Il s’agit aussi de voir la beauté d’une manière différente : en partant des matériaux et en respectant leurs propriétés et leurs qualités, plutôt que de les modeler sur une image pré-déterminée.

Brun Design Studio propose également des solutions de rangement "smart" et créatives.

Quelles sont vos principales inspirations ?
Je me nourris de nombreuses influences artistiques. J’admire Léonard de Vinci et Michel-Ange, par exemple, qui ont tous les deux touché à beaucoup de domaines. J’aime leur esprit polyvalent : pour moi, les choses communiquent et s’enrichissent les unes les autres. Lorsque l’on ne se consacre qu’à un seul domaine, on s’appauvrit.
Je suis également très influencé par les cultures populaires, ainsi que par des artistes tels que Gauguin et Matisse. Gauguin pour ses couleurs vives et la présence forte de la nature dans ses peintures, et Matisse pour la sérénité de ses œuvres : elle représentent une perfection, un aboutissement à la simplicité. Ça peut paraître banal, mais c’est très dur d’être à la fois simple et beau. Pour moi, la vraie richesse, ce n’est pas l’opulence – c’est le fait d’arriver à une simplicité harmonieuse.

Avec quels matériaux aimez-vous travailler ?
J’aime énormément le bois – tous les types bois. J’utilise souvent du chêne brossé ou patiné. J'aime également les métaux, la pierre, le marbre, le ciment, ainsi que le stucco, qui est un matériau ancien mais pouvant être utilisé dans un contexte moderne.

"Trouver une harmonie consiste à associer des choses qui par elles-mêmes ne sont pas intrinsèquement belles, mais qui mises ensemble, résonnent et vibrent."

Parlez-nous de votre relation avec vos clients.
J’ai parfois le sentiment d’avoir un effet médiateur et thérapeutique. Je pense avoir des qualités d’écoute : je sens parfois ce qu’il se passe au sein d’une maison, et tente de proposer des solutions pour trouver une harmonie.
Cette proximité aux clients m’est chère : il y a une dimension humaine qui me distingue d’autres designers ou architectes. Lorsque les gens me confient leur désir ou leur projet, je peux leur apporter quelque chose qu’ils ne soupçonnent pas – une idée qu’ils avaient peut-être déjà en eux, mais qu’ils n’avaient pas décelée.
Je suis également le projet dans son intégralité, du début à la fin. Mon bureau consiste en un ordinateur, un papier et un stylo, ce qui a l’avantage de me rendre très mobile. J’installe mon bureau directement sur le chantier, et j’y suis quotidiennement pour superviser l’exécution du projet au plus près. J’aime même parfois mettre la main à la pâte moi-même…

Enfin, dites-nous quelques mots sur votre processus créatif.
Beaucoup d'idées me viennent en lien avec la conjonction de l'espace et de la personne avec qui je travaille. Lorsque j'entre dans une pièce, j'observe les objets autour de moi, je les perçois, et je récolte des informations de manière plus ou moins consciente.
Il faut également prendre en compte certains critères pratiques, tels que le budget, ou encore le style et l’arrangement de la maison. Une maison victorienne à Londres, par exemple, a déjà un style propre et impose certaines conditions : si l’on désire intégrer des éléments modernes, il y a des dimensions et des paramètres qui ne peuvent être changés.
Je décrirais tout ceci comme un langage secret qui m’influence, et me pousse à aborder le projet d’une manière particulière.
Au-delà de l’impulsion du style de la maison il y a aussi le désir profond du client à prendre en compte et à satisfaire. Créer, c’est trouver l’harmonie entre tous ces aspects. Parfois, cette harmonie consiste à associer des choses qui par elles-mêmes ne sont pas intrinsèquement belles, mais qui mises ensemble, résonnent et vibrent.

"Au-delà de l’impulsion du style de la maison il y a aussi le désir profond du client à prendre en compte et à satisfaire." (Photo: Jean-Michel Brun.)

brundesignstudio.com – Brun Design Studio. Well-made beauty.

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité