Publicité
Carte d'identité numérique au Royaume-Uni : entre désinformation et débat démocratique
Le gouvernement britannique prévoit d'introduire une carte d'identité numérique d'ici 2029, déclenchant une vague d'inquiétudes et de désinformation. Un débat qui révèle le rapport unique du Royaume-Uni à l'identification des citoyens.
Un projet qui divise l'opinion publique
Annoncé en septembre dernier par le gouvernement travailliste de Keir Starmer, le projet de carte d'identité numérique devrait voir le jour en 2029. Une initiative qui a immédiatement suscité de vives réactions dans un pays qui n'a jamais disposé de carte d'identité nationale obligatoire.
Selon une enquête de l'institut More in Common réalisée fin septembre, 45% des Britanniques s'opposent à cette mesure, contre seulement 31% de personnes favorables. Un renversement spectaculaire de l'opinion publique : en décembre 2024, lorsque plusieurs anciens ministres de l'Intérieur avaient plaidé pour une telle carte, 53% des Britanniques soutenaient l'idée.
Cette opposition s'est concrétisée par une pétition massive ayant recueilli près de trois millions de signatures, suffisamment pour déclencher un débat parlementaire prévu le 8 décembre prochain.
Les garanties du gouvernement
Envie de lire la suite ?
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Je m'abonne