Publicité
Chantage aux photos intimes visant des adolescents : la police britannique alerte les enseignants
L'agence britannique de lutte contre la criminalité a alerté lundi des centaines de milliers de professionnels de l'éducation à la suite d'une forte augmentation des cas de "sextorsion" visant des adolescents, victimes de chantage après des diffusions de photos intimes sur internet.
"La sextorsion consiste à forcer des personnes à verser de l'argent (...) après qu'un délinquant a menacé de publier des photos d'elles nues ou à moitié nues", explique la National Crime Agency (NCA) dans un communiqué. Il peut s'agir d'"une vraie photo prise par la victime ou d'une fausse image créée par l'agresseur", précise l'agence.
Une part importante de cas concerne des garçons adolescents âgés de 14 à 18 ans, selon cette agence. 91% des victimes de chantage qui ont contacté l'association Internet Watch Foundation au Royaume-Uni en 2023 étaient des garçons. Le chantage peut être exercé par des groupes criminels organisés basés à l'étranger, principalement dans des pays d'Afrique de l'Ouest, mais aussi en Asie du Sud-Est, explique la NCA.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres
S’abonner