Publicité



Chelsea Flower Show : le festival des fleurs le plus glamour et le plus célèbre du Monde !

Chelsea Flower Show : le festival des fleurs le plus glamour et le plus célèbre du Monde !

Quand les fleurs font leur « fashion week » et exposent la passion nationale des jardins.

Francine Joyce
Membres Public

Tous les ans depuis 1913 le parc du grandiose Chelsea Royal Hospital se transforme au mois de mai en jardin botanique pour accueillir une exposition florale époustouflante. Plantes rares, compositions arboricoles et jardins éphémères sont gardés secrets jusqu’à l’ouverture officielle. Buzz médiatique et éblouissement garantis. Organisé par La Royal Horticultural Society (RHS) ce véritable spectacle floral s’expose sur 45 000 mètres carrés et accueille en moyenne 160 000 visiteurs en 5 jours (les deux premiers étant exclusivement réservés à la presse et aux membres).

Même le Brexit n’a pas affecté le succès international de cette manifestation mondialement reconnue par les botanistes et les passionnés.

À Londres, cet événement annuel est au fil des ans devenu une véritable institution parrainée par la reine. Elle expose des compositions savamment orchestrées comme des chorégraphies par les vedettes de l’horticulture. Le Chelsea Flower show c’est la Semaine de la mode et des grands couturiers de l’horticulture. Cette année, c’est la semaine où les fleurs se font reines pour annoncer le Jubilée de Platine d’Elisabeth II et célébrer en beauté ses 70 ans de règne.

Loin de nos centres-villes étouffoirs et de l’actualité désenchantée de 2022, cette manifestation horticole époustouflante est attendue par toutes les mains vertes du Royaume comme une promesse d’évasion paisible, comme une leçon de sagesse et d’humilité au cœur d’influences nouvelles tous les ans (l’art islamique, Grasse -la capitale française du parfum, Kate Middleton, la musique des grands classiques Mozart, Bach…)

Aux ignorants qui pensent que la nature se résume à un enchevêtrement de plantes vertes et que les jardins ne sont rien de plus que des alignements décoratifs, le Chelsea Flower Show propose une merveilleuse leçon de poésie. Bien au-delà de leur aspect décoratif, les plantes donnent à notre environnement un rôle émotionnel et esthétique positif et puissant. Leur impact sur nos pensées, nos comportements et nos humeurs est profonds. La fragilité d’un coquelicot est touchante et le rend précieux ; il fait écho à notre propre vulnérabilité à notre besoin de tendresse, de calme, de bonheur. Visiter le Chelsea Flower Show c’est un peu comme une journée à Giverny dans le jardin de Monet : un antidote naturel puissant à la mélancolie et au stress, un réconfort devant les menaces de la vie.

Vous repartirez du Chelsea Flower Show avec une coupe de champagne, des milliers d’idées et d’astuces de jardinage en chantant laurent Voulzy « Tu verras le pouvoir des fleurs ». Tous les sceptiques seront séduits par les infinis bienfaits de la « jardinothérapie » pour consolider votre santé physique et psychique. Le Chelsea Flower Show c’est une « pause verte » qui vous entraine corps et âmes dans un vagabondage doux. Il permettra à vos sens de s’épanouir le temps d’une promenade et de vous reconnecter avec la nature. 87% des Français estiment que le contact avec la nature leur est « vital ».

Dans une société où notre esprit est sursollicité et où nos émotions ont tendance à se rétracter les fleurs de Chelsea nous confirment avec poésie et romantisme qu’elles sont indispensables à notre bien-être.

Cette année le Chelsea Flower du Show est ouvert de 24 au 28 mai

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité