Quantcast

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité



Chrystèle Jacqmarcq et Aude Zibell, fondatrices de l’ONG 1001fontaines UK.

Chrystèle Jacqmarcq et Aude Zibell, fondatrices de l’ONG 1001fontaines UK.

L'alliance unique entre la philanthropie et l'entrepreneuriat social pour un impact à vie ! Une personne sur 3 n'a pas accès à l'eau potable, la mission de 1001fontaines est d'y mettre fin. L'ONG est aujourd'hui une des premières à atteindre l'équilibre économique au Cambodge. 

Rédaction
Membres Public

Son ambition : Tripler le nombre de bénéficiaires en 3 ans.

Un regard international tourné vers l’impact social !


Depuis 20 ans, elles parcourent le monde, enjambant les continents - Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie - et multipliant les expériences entre fusions/acquisitions et développement commercial.

Le binôme se rencontre en 2019 à leur arrivée à Londres. Chrystèle Jacqmarcq arrivait de Suisse où elle avait participé à la création de la branche helvète de 1001fontaines, Aude Zibell de Hong Kong avec un fort engagement humanitaire. Très vite, elles décident d’unir leurs expertise et énergie au service de 1001fontaines.

Épaulées par la présidente Rosemary O’Mahony - qui a initié les premières levées de fonds de l’ONG (notamment auprès de la Stone Family Foundation) et de profils chevronnés, elles enregistrent l'ONG auprès de la Charity Commission en septembre 2021.
Leur objectif pour 2022 : Donner accès à vie à l'eau potable à plus de 10 000 personnes supplémentaires.

Le modèle de 1001fontaines : une réponse à la crise de l’eau et un impact sur 9 Objectifs mondiaux de Développement Durable (ODD)

« Donner accès à vie à l’eau potable alors qu’aujourd’hui encore 1/3 de la population mondiale n’a pas accès à une eau de boisson de qualité ! », telle est la motivation des Françaises dans leur démarche et engagement.

Face aux crises systémiques, l’ONG a démontré un impact catalytique sur 9 des 17 ODD. Elle a été reconnue comme une des 1000 solutions innovantes pour protéger l’environnement par Solar Impulse et une des solutions à implanter d’urgence pour atteindre les ODD en 2030. Voir communiqué.

Grâce à l’installation de Water Kiosks - des micro-usines de purification d’eau -, et à la formation d’entrepreneurs locaux, 1001fontaines met en place un modèle unique permettant aux populations de produire et vendre à un prix abordable, de façon autonome et durable leur eau potable. Chaque Water Kiosk est rentable dès le premier jour d'activité.

Plus de 270 water kiosks sont aujourd’hui opérationnels. Ils permettent quotidiennement, à plus de 900 000 personnes d’accéder à une eau de boisson saine. L’ONG a créé plus de 1000 emplois pérennes (99,6% d’emplois locaux).

En parallèle, 1001fontaines livre chaque jour gratuitement l’eau à près de 300 000 écoliers au travers de son programme « Water In School ». L’ONG a démontré son impact sur la santé, le développement économique, l'éducation et l'environnement.

« Rejoignez-nous ! Notre ambition, avec vous : tripler notre impact avec 3 millions de bénéficiaires en 2025 ! »

« Le marché UK est un des marchés les plus dynamiques en matière de levée de fonds avec un besoin annuel de + 30% pour 1001fontaines, ce marché est stratégique pour notre développement » soulignent Aude et Chrystèle.

Déjà les premiers contrats pleuvent - normal quand on parle d’eau- Le modèle unique, la pérennité de l’impact et la mesure en temps réel de la philanthropie ont déjà attiré des donateurs aux profils variés : fondations, entreprises - Crédit Agricole CIB et Qwetch, mais aussi avec des écoles et des donateurs individuels. “Nous avons eu le soutien du LIL Charity au Lycée International de Wembley grâce à notre sensibilisation sur l'accès à l’eau potable dans le monde auprès des élèves du lycée.”

« Avec l’atteinte du break-even au Cambodge, 1001fontaines est entrée dans une nouvelle page de son histoire, l’enjeu est d’accélérer notre  déploiement ; passer de 900 000 à 3 millions de bénéficiaires en 2025 et atteindre 100% d’autonomie dans nos pays d'opération. Nous cherchons des fondations, des entreprises, des écoles, des philanthropes et des ambassadeurs pour nous aider dans notre levée de fonds et notre plaidoyer. » ajoutent-elles.

John Stone, Fondateur et Président, The Stone Family Foundation
“Je félicite 1001fontaines pour l’atteinte de l’équilibre économique au Cambodge : un résultat impressionnant. L’impact social du service d’eau de boisson saine au sein des communautés rurales cambodgiennes ne pourrait se concrétiser sans l’implication des entrepreneurs et employés sur le terrain. Ils font un travail incroyable.”

Engagez votre entreprise : nous avons développé un programme RSE / CSR pour engager vos équipes.
Faites un don : £2 = 1 an d’eau potable pour 1 écolier au Cambodge - £30,000 = construction d’1 Water Kiosk
www.justgiving.com/1001fontaines

Envie de rejoindre l’initiative de 1001fontaines :
ch.jacqmarcq@1001fontaines.com et aude.zibell@1001fontaines.com
www.1001fontaines.org.uk

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité