Quantcast

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité



Coach sportif à Londres : Réunir le sport et le bien-être avec Julien Bertherat

Coach sportif à Londres : Réunir le sport et le bien-être avec Julien Bertherat

Vous souhaitez bénéficier de séances de sport encadrées ? Julien Bertherat est coach sportif à Londres depuis 12 ans. Français à Londres est parti à sa rencontre.

Advertorial
Membres Public

Ancien rugbyman et diplômé de la Fédération internationale des sports, de l'aérobic et du fitness, Julien Bertherat a toujours allié l’éducation et la pratique sportive dans son quotidien. Aujourd’hui coach sportif à Londres depuis presque douze ans, il anime des entrainements individuels ou collectifs. Le mot d’ordre ? Trouver un équilibre entre bien-être et efficacité sportive.

De Clermont-Ferrand à Londres, à la croisée des chemins sportifs

Originaire de Clermont-Ferrand et joueur de rugby depuis l’âge de 6 ans, Julien Bertherat n’a jamais délaissé sa passion pour le sport et les valeurs qu’il incarne. « J’ai joué au rugby de 6 à 36 ans, c’est toute ma vie. » Après l’obtention d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit public et le début d’une vie active professionnelle en France, Julien Bertherat s’installe à Londres en 2007. « Mon frère vit ici depuis 20 ans. Je suis venu le rejoindre. J’avais besoin de changer d’air. Après un an à Londres, je me suis inscrit dans une salle de sport pour mon bien être personnel. Je l’ai trouvée à Covent Garden. C’est la Jubilee Hall Gym. Une fois membre, on m’a demandé plusieurs fois si j’étais coach. J’ai alors réalisé que j'avais une opportunité ».

Le passionné de rugby décide alors de se former en tant que coach sportif et obtient le diplôme européen de la Fédération des sports, de l’aérobic et du fitness. Julien Bertherat devient instructeur de fitness puis instructeur freelance. « C’est à partir de là que j’ai commencé ma carrière de coach personnel. Pour moi, c’est une synthèse entre l’enseignement, les études que j’ai suivies et le rugby ». Cette croisée des chemins sportifs, entre le sport en équipe et les entrainements, permet à Julien Bertherat de fournir des séances d’accompagnement aux techniques sportives performantes et adaptées.

Portrait de Julien Bertherat 

Des entrainements spécialisés et personnalisés

« Je suis un entraineur pour tout le monde, je m’adapte à tous les profils, à toutes les étapes de la vie ». Cette capacité d’adaptation permet en effet à Julien Bertherat de proposer des séances d’entrainement pour les femmes enceintes, avant, pendant et après la grossesse visant à se concentrer sur la stabilité et la force posturale. Le coach personnel propose aussi ses services aux personnes âgées à partir de 70 ans. Ce spectre inclusif ne s’arrête pas là, puisque Julien Bertherat maitrise la langue des signes anglaise avec un niveau BSL 2 lui permettant d’entrainer des personnes malentendantes. Les clients qu’il entraine cherchent aussi à rester en forme, à se sentir bien dans leur corps. À l’avenir, le coach sportif souhaiterait aussi entrainer les enfants de 6 à 15 ans sous un aspect ludique et de rapport à soi et aux autres.

Photo d'un entrainement avec Julien Bertherat

Afin de comprendre au mieux les besoins de chacune, chacun, Julien Bertherat « favorise toujours les rencontres au préalable pour comprendre les raisons qui les poussent à avoir un coach fitness. C’est aussi lors de ces entrevues que l’on discute du budget et de l’organisation des séances ». Les séances peuvent se dérouler à domicile, en extérieur ou dans la salle Jubilee Hall à Covent Garden. Pour des entrainements à la salle il y a deux options : devenir membre ou payer une entrée. « En général, les clients s’entrainent deux fois par semaine. Pour certains c’est une fois par semaine voire trois fois par semaine mais rarement au-delà. Pour les personnes plus âgées, on peut faire deux séances de trente minutes par semaine».

Photo d'un entrainement avec Julien Bertherat

S’entrainer pour trouver un équilibre au quotidien

Pour Julien Bertherat, les séances d’entrainement sportif doivent suivre des objectifs établis. Elles doivent aussi permettre aux personnes en bénéficiant d’obtenir un équilibre entre efficacité et bien être : « Londres est une ville au rythme de vie soutenu. L’idée avec l’entrainement est de préparer les gens à faire face à cette vie qui est stressante. Quand je m’entraine et quand j’entraine les gens, il y a toujours une recherche d’efficacité et de bien-être. Il s’agit de se faire du bien pour faire face au quotidien ».

Ce rapport entre la pratique sportive, la vie quotidienne et le bien-être, Julien Bertherat l’aborde aussi sur son blog qui existe depuis 9 ans et dans ses podcasts « Two Guys on Fitness » qu’il réalise avec Allen Therisa. « Il y a trois ans, l’idée du podcast a émergé. On aborde tous les sujets liés au fitness, au bien-être et nous répondons aussi aux questions des auditeurs. Il y a des interviews avec des invités. L’année prochaine nous inviterons une réflexologiste ».

Julien Bertherat | 2 Guys on Fitness
The 2 Guys on Fitness page on the Julien Bertherat website. Find out about the 2 Guys on Fitness podcast on this page.

À l’avenir, le coach sportif souhaite poursuivre ses activités dans le domaine de l’enseignement et du partage avec des séminaires et des masterclass, exercice auquel il s’est déjà prêté pour l’organisation Positive East.

Motivé.e à l’idée de travailler avec Julien Bertherat ? Vous pouvez visiter son site internet et contacter le coach sportif pour l’organisation de séances !

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité