Publicité



Comment éviter le burn-out de Noël ?

Comment éviter le burn-out de Noël ?

Faites un pied-de-nez au stress des fêtes !

Francine Joyce
Membres Public

Si les jours qui précèdent et qui suivent Noël suscitent une excitation bouillonnante chez les enfants, ils sont aussi chaque année pour leurs parents une « zone sensible », une source d’hyper stress, voire une appréhension inavouable, indicible et confuse !

La mythique magie de Noël en famille où tout le monde doit s’aimer, se faire des cadeaux et être content relève souvent du fantasme ! En 2022, il va falloir à nouveau :

Faire des brassées de cadeaux en 48h chrono pour des enfants qui ne savent pas ce qu’ils veulent … ou plutôt, qui veulent tout ! (Allez on chante : « Il est né le divin enfant » !!!) ;

Redécorer le salon avec un traineau kitsch et des rennes grandeur nature ;

Organiser un plan de table avec les extrémistes politiques à l’opposé, les « relous » dans un coin ;

Préparer un diner gastronomique avec des plats dont le contenu prend 4 lignes à écrire (koulibiac de filets de carpe rose et douce compotée de pleurottes nacrées au pistil de safran, sa chapelure de polenta parfumée à l’huile de pistache fumée et son clafoutis glacé de betterave marinée à l'essence de coriandre en cappuccino de yuzu) … par exemple, pour l’entrée ;

Accueillir autours de sa table une famille dont tous les membres ressemblent à vos yeux à des caricatures qui se sont auto-radicalisées : la classique cousine végétarienne devenue végan, le frère médecin qui quittera pas son masque de la soirée, la filleule naturopathe en stage de jeûne, le voisin qui remonte les pistes à pied (les skis sur le dos) pour ne pas être une victime du capitalisme touristique, le filleul antivax qui va animer les débats…

Il va falloir supporter les critiques mesquines de belle-maman, les souvenirs gênants de votre enfance ou de votre vie de couple relatés avec force détails au dessert, les mêmes anecdotes que les 3 dernières années, les cris des mômes, les photos à 12 sur les rennes ou dans le traineau pour le bêtisier annuel …

Sans oublier le ménage après les fêtes et les restes de dinde pendant les 15 prochains jours !

Alors cette année, parents super héros : prenez quelques minutes pour souffler au milieu de ce monde de désirs et de consommation aussi effrénée que frustrante ! Laissez les cadeaux se disputer eux-mêmes une place sous le sapin. Ne laissez pas non plus le Père Noel joufflu du centre commercial supplanter le petit Jésus dans le cœur de vos enfants !

Pour ne pas étouffer, pour en finir avec les conflits de loyauté, pour vous réconcilier avec la vie, la meilleure solution c’est de SORTIR !

A Londres, la tradition de Noël la plus typique, la plus incontournable et la plus déjantée c’est la « pantomime », ou « panto ». Forme de théâtre hybride elle est un mélange coloré et caricatural de comédie musicale loufoque, de Comedia dell’arte, de gags burlesques, de jeux de mots farfelus. Souvent basées sur un conte de fée (Jacques et le Haricot Magique, Blanche Neige, La Belle au Bois Dormant...) ou des comptines pour enfant (Mother Goose, Aladdin, Harry Potter, Peter Pan...), ces « harlequinades » extravagantes mettent en scène des méchants ridicules et des innocents opprimés, une vache souvent ou un cheval, des travestis, des célébrités contemporaines, des mélodies ultra connues ; elles font aussi participer le public…qui en redemande...avec des "He's behind the door !" et des "Oh, yes it is her !" et "Oh, no it isn't in the fridge!"

C’est trépidant et bon-enfant.

Le but de ces spectacles est de divertir ; les scénarios ne brillent pas par leur originalité mais par leur bonne humeur.

Quelques suggestions :

MotherGoose
mothergooseshow.co.uk/
Address:
Duke of York’s Theatre
St Martin's Lane - London WC2N 4BG

Jack and the Beanstalk
Churchill Theatre
High Street -Bromley BR1 1HA

Contact: www.atgtickets.com/venues/the-churchill-theatre-bromley

Little Red Robin Hood
Battersea Arts Centre
Lavender Hill -London SW11 5TN

Contact: www.bac.org.uk

Goldilocks and the three bears

Richmond Theatre
The Green Richmond TW9 1QJ
Contact: www.ambassadortickets.com

Merry Christmas les expats !

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité