Des professionnels au service des expatriés avec Expat Pro

Des professionnels au service des expatriés avec Expat Pro

Alors que le nombre de Français s’installant à l’étranger n’a cessé de croître jusqu’en 2019, Expat Pro offre la possibilité de mettre en relation des professionnels et des expatriés. Français à Londres est parti à la rencontre de l'un des co-fondatrices du site, Catherine Martel.

Marie-Charlotte Perrin
Marie-Charlotte Perrin

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, soutenez-nous





Publicité



2 millions. C’est le nombre de Français installés à l’étranger d’après les statistiques des Nations-Unies en 2019. Nombre en constante augmentation depuis près de quinze ans, les citoyens français étaient environ 153 000 entre 2015 et 2016 à résider à Londres. Or s’expatrier et commencer une nouvelle vie à l’étranger induit de nouveaux besoins et parfois des difficultés.

Consciente de ces enjeux, Catherine Martel, psychologue de formation et « expatriée plus de dix-huit ans en famille dans six pays » a cofondé, avec Cécile Gylbert, le site Expat Pro en mars 2021. « S’expatrier est toujours une aventure qui comporte son lot de surprises, de découvertes, d’émerveillements, mais aussi de défis voire de difficultés. C’est pour permettre à tous les expats de mieux vivre cette expérience que j’ai créé Expats Parents et Expat Pro ». « Expat Pro est né à l’initiative de mon amie Cécile Gylbert, qui m’a contactée fin 2020. Ça faisait un moment qu’elle songeait à réaliser un réseau de professionnels pour les expats, et m’a proposé que nous le fassions ensemble ».

L’objectif du projet pensé par Catherine Martel et Cécile Gylbert est double. Il s’agit de « permettre aux francophones expatriés de trouver les services dont ils ont besoin avant, pendant, et après leur expatriation » mais également permettre « aux professionnels qui proposent des services destinés aux expats d’accroitre leur visibilité et de faire connaitre leur activité ».

Une expérience d’expatriation source d’action et d’inspiration

Le parcours de Catherine Martel en tant qu’expatriée a renforcé la construction du projet et la compréhension des enjeux que représente l’expatriation. « J’ai été expatriée dans plusieurs pays, la plupart du temps avec nos trois enfants. Je me suis chaque fois investie dans la vie associative locale, créant une association dans pratiquement chacun des pays où nous avons vécu. Cela m’a permis de découvrir les problématiques auxquelles étaient confrontées les familles lors d’une expatriation, et de développer un réseau. Par ailleurs, ma formation de psychologue m’a sans doute amenée à vouloir essayer d’apporter de l’aide là où je pouvais le faire. C’est donc « tout naturellement » qu’est né le projet Expats Parents en 2017, à la croisée de mon expérience personnelle et professionnelle. Expat Pro en est une extension ».

Logo d'ExpatsPro

Des experts « rigoureusement sélectionnés »

La richesse d’Expat Pro réside dans la diversité et la qualité des professionnels sélectionnés, et leur capacité à répondre aux besoins des expatriés, quel que soit leur lieu de résidence. De nombreux services, classés par thème, sont proposés sur le site : enseignement, professionnels de santé, avocats, coaching, immobilier, assurances... Et bien d’autres encore. « Lorsqu’on vit dans un pays qui n’est pas le sien, on ne trouve pas toujours à proximité les professionnels dont on a besoin. On peut bien sûr cherché sur le net, mais on y trouve le meilleur comme le pire ».

En effectuant ce travail de référencement, Expat Pro facilite les démarches des expatriés et offre un gage de qualité des services proposés. « Plus de 100 experts sont déjà référencés sur Expat Pro ». « Les experts sont rigoureusement sélectionnés pour la qualité de leurs prestations dans leur domaine d’expertise, et leur connaissance des enjeux de l’expatriation. Pour adhérer à Expat Pro, il faut remplir un formulaire détaillé, présentant son parcours, ses compétences et ses services, ce qui nous permet d’effectuer une première sélection. Nous proposons ensuite un entretien en visio, afin de faire connaissance avec le candidat, de découvrir sa méthode de travail, son expérience de l'expatriation, et sa motivation à rejoindre le réseau. »

La crise sanitaire, bouleversement des tendances d’expatriation

La crise du Covid-19 a bouleversé les mobilités internationales et n’a pas épargné les habitudes des expatriés. Volonté de quitter le pays de résidence, nécessité d’avoir accès à des services de soins, de déménagement, de fiscalité ou de psychologie ont pu faire partie des demandes urgentes des expatriés.

Catherine Martel a constaté « de nombreuses interrogations chez les expats, en lien avec la pandémie. Le contexte sanitaire engendre notamment des retours en France prématurés, choisis ou imposés par une perte d’emploi, des départs différés, des séparations de familles causées par la fermeture de certaines frontières… Beaucoup d’expats disent que leur vision de l’expatriation a été modifiée en raison des difficultés à se déplacer et à pouvoir aller voir ses proches comme on le voudrait ; au point de parfois remettre en question leur projet de vie ».

Expat Pro permet de répondre aux difficultés auxquelles peuvent être confrontés les expatriés. « Les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les expatriés sont nombreuses, en fonction du pays de résidence et des conditions d’expatriation : les formalités administratives, le logement, la scolarisation des enfants, les questions de santé, la vie professionnelle, les difficultés d’adaptation…  Ce sont précisément tous ces domaines que nous nous efforçons de couvrir avec les experts d’Expat Pro ».

Expats Parents, réseau depuis 2017

Bien avant de lancer Expat Pro, Catherine Martel avait créé Expats Parents « pour offrir aux familles expatriées des ressources pour mieux vivre leur vie de nomades. Le projet est constitué d’un site collaboratif Expats Parents: plus de 40 auteurs ont écrit des dizaines d’articles sur tous les sujets qui peuvent intéresser des parents expatriés (scolarité, langues, psychologie, etc).  On trouve également sur le site des témoignages, des livres pour les enfants et pour les adultes concernant l’expatriation, des sites utiles… Bref, tout ce dont on a besoin lorsqu’on s’expatrie en famille !"

Site internet d'ExpatParents

Il existe par ailleurs un groupe Facebook de plus de 15000 familles qui vivent aux 4 coins du monde. Ce groupe est particulièrement actif et constructif : on peut y poser ses questions, lancer un sujet de discussion, s’entraider, s’enrichir des parcours et de l’expérience des autres… Je veille sur la qualité des échanges quotidiennement depuis sa création, et je pense que c’est ce qui fait que les gens n’hésitent pas à s’y exprimer en toute confiance. Il permet des échanges interactifs, et aussi de tisser des liens au-delà des frontières !

Vous souhaitez davantage d'informations ou avoir recours aux services d'ExpatsPro ? Rendez-vous sur le site internet.

Retrouvez également le site ExpatsParents.


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, soutenez-nous





Publicité