Publicité



Devenir riche au Royaume Uni en 2025 en 250 exemples

Devenir riche au Royaume Uni en 2025 en 250 exemples

Entretien exceptionnel avec Robert Watts qui rédige depuis 10 ans, la liste des plus grandes fortunes de Grande Bretagne pour le Sunday Times.

Francine Joyce
Membres Public

Cette année, avec le film de Thierry Klifa “ la Femme la Plus Riche du Monde”, le 78ème Festival de Cannes a invité le monde du cinéma dans l’univers des grandes fortunes. Inspiré de l’affaire Bettencourt, ce long métrage met en scène, sous les traits d’Isabelle Huppert, la vie opulente mais monotone d’une milliardaire qui partage sa vie entre conseils de famille et assemblées générales.

A quelques jours d’intervalle à peine, le Sunday Times publiait son annuelle “ Rich List “ – celle qui évalue la richesse des familles les plus fortunées du Royaume-Uni. Dès sa publication, cet article augmente systématiquement de 10% les ventes du journal, montrant la fascination du public anglais pour ces self-made entrepreneurs chanceux, souvent partis de presque rien ainsi que nos questionnements sur la place de la fortune dans une démocratie. Robert Watts qui scanne ces “premiers de cordée” (comme les surnomme le Président Macron en France), est celui qui établit la liste britannique. Il nous a accordé une interview hors du commun pour situer la richesse de la Grande Bretagne par rapport au reste du monde.

Il explique que le nombre de milliardaires britanniques diminue régulièrement depuis 3 ans. Il est ainsi passé de 165 à 156 depuis mai 2024. La richesse totale des personnes figurant sur sa liste a elle aussi baissé d'environ 3% . Elle s'élève tout de même à ce jour à une somme astronomique de 772.8 milliards de pounds. Pourquoi ? comment ? Où se situent les richesses de la Grande Bretagne ? Il nous répond :

" Ceux qui apparaissent dans cette liste sont tous de nationalité britannique et vivent au Royaume Uni. Leurs secteurs d’activité sont bien plus variés qu’il y a 10 ans où l’investissement et la banque prédominaient. Aujourd’hui dans le top 50 se trouvent les produits cosmétiques, les jeux d’argent, les équipements de construction, les produits chimiques, les accessoires de sport, les aspirateurs et même les oreillers !

Si l'on compare ces noms à ceux de la " Tax List " (qui elle regroupe ceux qui contribuent le plus aux finances publiques par leurs impôts), le répertoire est loin d'être le même. Ceux qui gagnent le plus ne sont pas ceux qui payent le plus !

Or il est trés encourageant pour nous tous de constater que de petites entreprises quelque soit leur specialité peuvent se developer au point d’être côtées en bourse. Ainsi, le pourcentage de grands héritiers sur la “Rich List” tend lui a diminuer . De plus, on note que de moins en moins de grandes fortunes mondiales viennent s’installer ici au UK . Et certains partent car , selon leurs dires, Londres et le Royaume Uni ne les séduit plus. Ceux -là se disent attirés par la qualité des écoles à Dubaï par exemple , l'impression de sécurité déclinante à Londres, la sensation que l’investissement immobilier est bien moins rentable ici qu’ailleurs , les avantages fiscaux – notamment pour les successions – d’autres pays comme la Suisse ou l’Italie, les annonces du budget pour l’année prochaine qui effrayent une partie des jeunes entrepreneurs, les entreprises familiales et les “young techy woolves” (nos “geeks" nationaux).

L'analyse géographique de l’origine et l’évolution de la répartition des richesses au Royaume Uni sont trés parlantes elles aussi. Aujourd’hui 40,5 % d’entre elles proviennent de capitaux internationaux  (4 fois plus qu’en 2000) ; 37.8% se trouvent à Londres (légère baisse de 3 % depuis 2000) , 0.2% au pays de Galles (baisse de 0.3%) , 4.1% dans la région Nord-Est de l’Angleterre (baisse de 4%). 80% des richesses proviennent de l’étranger et se situent à Londres.

Quant à la valeur estimée du patrimoine de ces ultra-riches, elle ne cesse de se multiplier depuis 2011.

En 2001, le dernier à apparaitre sur la “ Rich List “ (ligne 250) affichait une fortune personnelle estimée à 130 millions de livres. En 2025, le patrimoine en dernière place s’élève à 591 millions de livres. Clairement, les écarts de richesse du pays ne cessent de se creuser .

Il est interessant de noter que 8 des dix premiers de la liste sont des immigrants . Tous attribuent leur succés à une charge de travail colossale, à la chance aussi parfois qui leur a souri au bon moment - trés souvent aux dépends de leur vie de famille. Beaucoup sont fiers de nous parler de leur business, leurs défis, leurs projets ; d’autres préfèrent la discrétion et ne souhaitent pas apparaitre dans notre journal . Mais dans une démocratie il est essentiel de savoir comment se répartissent les richesses du pays. "

 

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité