Publicité
"Dirigé par des ânes": au Royaume-Uni, un groupe d'agitateurs de la vie politique
C'est comme un caillou dans la chaussure des conservateurs britanniques. Dans des campagnes qui font des millions de vues sur les réseaux sociaux, le groupe "Led By Donkeys", né après le Brexit, demande des comptes aux dirigeants politiques, avec une bonne dose d'humour.
L'affaire a démarré dans un pub en 2018. Quatre amis, travaillant alors pour Greenpeace, partagent leur frustration dans le Royaume-Uni post-Brexit, puis décident de passer à l'action.
Ils choisissent leur nom: "Led By Donkeys" ("Dirigé par des ânes" en français), une expression apparue lors de la Première guerre mondiale pour désigner les chefs incompétents ayant conduit les soldats britanniques à la mort.
Cinq ans plus tard et après des centaines de publications et campagnes, ils disent avoir encore "plein d'idées" avant les élections législatives qui doivent avoir lieu d'ici à janvier 2025. Les travaillistes sont donnés favoris face aux conservateurs, au pouvoir depuis 13 ans. Leur dernier fait d'arme remonte à fin septembre, quand "Led By Donkeys" s'en est pris à l'accord que le gouvernement a passé avec le Rwanda pour y expulser les migrants, d'où qu'ils viennent, arrivés illégalement. Cette politique a été très critiquée, y compris par l'ONU. "Led By Donkeys" a piégé l'ambassadeur du Rwanda à Londres, filmé en train d'expliquer pourquoi la politique migratoire de Londres est "absolument mauvaise".
Voilà des mois que la très à droite ministre de l'Intérieur Suella Braverman martèle que le Rwanda est "un pays sûr" pour les demandeurs d'asile. Mais interrogé sur un épisode passé lors duquel des réfugiés ont été tués par la police rwandaise, l'ambassadeur répond: "oui cela a pu arriver, et alors?".
La vidéo a été vue près de 6 millions de fois sur X (anciennement Twitter).
Une autre, en mars, montrant des députés acceptant des missions obscures et
très lucratives a fait un carton, avec près de 30 millions de vues sur X.
Investigation
Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres
S’abonner