Publicité
Dossier nucléaire iranien : la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni menacent de nouvelles sanctions
Les trois puissances européennes ont adressé un ultimatum à l'Iran concernant son programme nucléaire. Si aucune solution diplomatique n'est trouvée d'ici fin août, elles sont prêtes à déclencher le mécanisme de rétablissement des sanctions internationales.
Téhéran compte sur le soutien de la Chine et de la Russie pour contrer cette menace.
Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a affirmé jeudi que son pays travaillait avec la Chine et la Russie pour empêcher d'éventuelles sanctions européennes en lien avec son programme nucléaire.
L'Allemagne, le Royaume-Uni et la France ont dit être prêts à déclencher le mécanisme de rétablissement de sanctions contre l'Iran, dit "snapback", si aucune solution négociée n'est trouvée sur le programme nucléaire iranien d'ici fin août, dans une lettre adressée mardi au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
"Si cela se produit, ce sera négatif (...) Nous allons essayer de l'empêcher (...) Nous travaillons avec la Chine et la Russie pour empêcher la mise en œuvre du snapback", a indiqué M. Araghchi lors d'un entretien accordé à la télévision d'État.
"Si cela ne fonctionne pas et qu'ils l'appliquent, nous avons des outils pour réagir", a-t-il ajouté sans plus de précisions.
L'accord de 2015 devenu caduc
Envie de lire la suite ?
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Je m'abonne