Publicité
Elon Musk convoqué en France, enquêtes au Royaume-Uni : X sous pression des deux côtés de la Manche
La justice française a ordonné la perquisition des locaux de X en France et convoqué Elon Musk pour avril. Au même temps, le régulateur britannique ouvre une enquête sur les images sexuelles générées par son chatbot Grok. La plateforme est assiégée des deux côtés de la Manche.
Perquisition à Paris, convocation d'Elon Musk
Paris, 3 février 2026. La procureure de Paris Laure Beccuau a annoncé mardi la perquisition des locaux français de X, le réseau social d'Elon Musk, en parallèle de la convocation de celui-ci pour être entendu le 20 avril. Linda Yaccarino, ancienne directrice générale de X, est également convoquée à cette date.
Les deux figures sont visées « en leur qualité de gérant de fait et de droit de la plateforme X au moment des faits », précise la procureure. Les investigations, dirigées par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris, sont menées avec l'unité nationale cyber de la gendarmerie et Europol.
Négationnisme et contenus pédopornographiques
Envie de lire la suite ?
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Je m'abonne