Publicité
Elton John : les flamboyants adieux à ses fans mais pas à sa musique
En concert à Londres, jusqu’au 30 mai, pour sa toute dernière tournée Elton John scelle un moment d’histoire de la culture pop.
Le récit et l’album photos
« Farewell Yellow Brick Road », la tournée d'adieu d'Elton John, a débuté le 8 septembre 2018 à Allentown, en Pennsylvanie et se terminera à Stockholm, en Suède, le 8 juillet 2023. Après une interruption due à la pandémie, la tournée de plus de 330 shows a repris en janvier 2022. Elle retrace en kaléidoscope l’accession de l’artiste-musicien-compositeur-chanteur-showman de génie au statut de superstar planétaire – un chemin jalonné de tubes qui ont longtemps trôné au sommet des hit-parades internationaux. Icône de la pop music et rock star au-delà des modes et des générations Elton John est l’homme de tous les records : il aura écrit plus de 440 chansons, une trentaine d'albums (350 millions vendus en 60 ans de carrière), réalisé 7 bandes originales de films et de comédies musicales (« Aïda », « Billy Elliot ») et 16 compilations ; il a reçu 18 Brit Awards, 6 Grammy Awards, 14 Tony Awards ainsi qu’un Oscar en 1995 pour la bande originale du film « Le Roi Lion »
Il est anobli par la Reine Elisabeth II en 1998 pour sa contribution à la musique et son engagement associatif
Son spectacle au O2 Arena est une suite de tubes entonnés tous les soirs en chœur par plus de 20 000 fans arborant boas en plumes, lunettes clignotantes et -forcément- moult pierreries, strass et paillettes.
Certains brandissent des pancartes indiquant le nombre de concerts auxquels ils l’ont applaudi (102 pour mon voisin de gauche ! 83 pour celui de derrière !)
Elton John, maintenant Sir Elton John répète tous les soirs que «le frisson de jouer en live est aussi incroyable qu'il y a 50 ans»
Il n’est plus le jeune homme introverti et complexé des années 60/70 qui cachait son manque de confiance sous des perruques et des costumes de scènes exubérants (en short avec des boots à talons, en gros canard, perroquet, cygne blanc, Mozart, Louis XIV … ). De la passion, il est certes passé à la démesure comme en témoignent aujourd’hui encore ses immenses lunettes multicolores, et ses tenues - toutes signées Gucci pour cet ultime tour du Monde musical et cet au-revoir feux d’artifice étincelant et déchirant aussi.
« vous m’avez donné tant d’amour et de fidélité ! Vous allez me manquer » explique-t-il à la foule. « je vais maintenant m’occuper de mes deux enfants Zachary et Elijah »
De John Lennon à Dylan en passant par Rod Stewart, Aretha Franklin, Lady Gaga et Phil Collins, les grands du rock lui ont rendu hommage. Aujourd’hui, c’est un défilé de super stars de l’industrie du cinéma, de la mode, de la musique qui viennent à chacune de ses représentation l’acclamer au O2. Parsemés dans les rangs, tous applaudissent sa discographie hétérogène, ses ballades romantiques, ses rocks endiablés et ses improvisations de génie : “ Rocket Man, Your Song, Candle in the wind, Crocodile Rock , Sacrifice, I’m still standing …ses tubes ne cessent de faire le tour du Monde ! Pendant 5 décennies, Elton John a composé à un rythme infernal. Il a fait frissonné Central Park , a présidé le Watford Football Club, a fondé une association d’aide aux victimes du Sida. Artiste généreux et engagé, il a prêté son image et son nom à de nombreuses causes, et soutenu ses amis avec une fidélité profonde (Diana, Harry et Megan dont l’image fugace apparait en arrière-plan d’une tirade sur l’amour fraternel)
Personnage de scène extravagant à la créativité débridée, il est toujours à 76 ans un géant de la chanson et un showman phénoménal. Ses opérations orthopédiques ne lui permettent plus les mêmes acrobaties qu’il y a 20 ans, mais sa voix est tout aussi puissante, ses doigts tout aussi agiles sur le clavier.
Pour toute cette tournée d'adieu il est accompagné par son « band » historique et légendaire : Nigel Olsson à la batterie, le percussionniste Ray Cooper, Matt Bissonette à la basse et bien sur Davey Johnston à la guitare :
Elton chante avec son éternelle fougue, entouré de décors époustouflants.
Avec émotion il explique à son public ému, son public qui reste debout depuis les premières notes et pendant les deux heures trente de concert, ce public qui ne veut pas le laisser partir que « la musique a été la seule constante de toute sa vie ; même au plus profond de la dépression et de la toxicomanie qui avaient détruit presque tous ses liens affectifs et sociaux. La musique reste ma plus grande source de bonheur » insiste-til.
Témoin lucide de plusieurs générations de la "folie rock n’roll" Elton John est un phénomène flamboyant qui se sert de son piano comme Jimi Hendrix jouait avec sa guitare : dans toutes les positions imaginables - debout, allongé sur le piano ou même dessous …
Elton John sera en tête d'affiche du Festival britannique de Glastonbury le 25 juin prochain pour son "ultime concert" au Royaume-Uni. D’ici la, des places restent disponibles à Londres au O2 Arena les 12, 13, 16,17 avril et le 30 mai. Plus que quelques dates qui marqueront la fin d'un demi-siècle de tubes depuis l’introductif et électrique « Bennie & the Jets » jusqu’au final époustouflant qui englobe le plus endurant des artites pop dans le décor de Good ByeYellow Brick Road » .
.
*merci particulier à Alex Joyce