Publicité



Eurostar annule ses trains à la veille du Réveillon de la St Sylvestre
La gare de St Pancras International le 30 décembre 2023 - Photo F. Joyce

Eurostar annule ses trains à la veille du Réveillon de la St Sylvestre

Au moins 29 trains bloqués en gare en raison d’inondations à l’entrée du tunnel sous la Manche.

Francine Joyce
Membres Public

Reportage sur place

Ce devait être le week-end le plus festif de l’année ! Le réveillon de la St Sylvestre 2023 devait comme tous les précédents réunir amis et familles dans une bonne humeur lumineuse, pailletée et pétillante. L’occasion pour les expatriés surtout, de retrouver leurs racines et leurs traditions chez eux.

Mais en ce samedi 30 décembre, ce sont des milliers de passagers de toutes nationalités qui ont vu leurs rêves de fête littéralement tomber à l’eau. À 6h du matin, la compagnie Eurostar envoyait un laconique message sur son site officiel et à ses usagers expliquant que leurs trains pour le continent étaient annulés « en raison d'un problème d'infrastructure sur la ligne à grande vitesse près de Londres ».

Selon les agents Eurostar sur place, les lignes ont été inondées en raison des tempêtes au nord de la France. Sur les réseaux, la fermeture des voies se situe près de Londres. La confusion des voyageurs s’est vite installée face à ces informations non concordantes.  Au total, au moins 29 trains Eurostar sont annulés, laissant à terre, bébés, enfants, parents, femmes enceintes, patients en fauteuil roulant, poussettes, valises, béquilles, chiens et animaux de compagnie dans un désarroi total.

foule de voyageurs bloqué à la gare de St pancras le 30 décembre 2023 - photo F. Joyce

Impossible d’accéder à la billetterie qui est barricadée derrière des liens solides.

billetterie Eurostar inaccessible en ce 30 Décembre 2023 à l'annonce de l'annulation des trains - Photo F. Joyce

Les billets seront remboursés en totalité, mais pas les correspondances ni les nuits supplémentaires sur place. Unique recommandation du personnel de la gare : « Prenez l’avion ».

St Pancras International le 30 Décembre 2023 - photo F. Joyce

C’est une triste pagaille qui s’installe et une foule de plus en plus nombreuse qui s’accumule à St Pancras International dés 6h du matin. Chacun cherche à sa manière une solution de repli, coups de fils, textos, emails, les téléphones chauffent. Il faut trouver un logement pour la nuit, annuler les réservations et les invitations de l’autre côté de la Manche (sans possibilité de remboursement moins de 24h à l’avance). Certains se disent simplement "déçus", d'autres "désespérés" mais aucun n'est en colère. Le volume d'eau sans précédent accumulé aujourd'hui sur les voies est principalement attribuable aux conditions météo orageuses.

St Pancras le 30 décembre 2023 - photo F. Joyce

Il faut calmer les plus jeunes, faire des queues sans fin aux toilettes, s’organiser à une période où les prix sont exorbitants et les hébergements complets. Les voyageurs comprennent la situation, mais se retrouvent démunis pour un temps encore indéfini.

Une situation qui fait les gros titres de la BBC et qui survient après une semaine de grèves en France dans ces mêmes trains.

Plus qu’un voyage, ce sont des vacances et de joyeuses retrouvailles qui sont annulées. Un esprit de fête, dont tous avaient besoin en cette sombre période hivernale et d’instabilité politique, financière et climatique mondiale.

Pour ceux qui vont simplement rentrer à la maison, heureusement, le métro marche !

Station de métro St Pancras le 30 décembre 2023 - photo F Joyce

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité