Publicité



Exposition : "Le style Marie Antoinette" au Victoria and Albert Museum
Exposition Marie Antoinette au V&A de Londres 2025-2026 photos F. Joyce

Exposition : "Le style Marie Antoinette" au Victoria and Albert Museum

Marie-Antoinette, la Reine la plus controversée et la plus “en vogue“ de l’Histoire de France. Le V & A rend hommage à l’influence majeure qu’elle a encore aujourd’hui sur notre société contemporaine.

Francine Joyce
Membres Public

A elle seule, Marie-Antoinette constitue un chapitre entier des livres d’Histoire.

Marie Antoinette Reine de France - photo F. Joyce

Quinzième fille de l’archi-duchesse d’Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, elle symbolise peut-être plus que son mari -le Roi Louis XVI-  cette période charnière de la Révolution Française. Petite dernière de la famille, certes, mais destin hors du commun. Reine mal-aimée qui a suscité la colère et la haine du peuple, elle reste pourtant la souveraine que personne n’oublie. Post-mortem, elle est plus vivante que jamais ! Ainsi en 2025, c’est à elle, et à son influence que le Victoria & Albert Museum consacre toute une exposition.

A elle, et surtout à son style émancipé qui plus de 200 ans après sa mort, continue de façonner les nouvelles tendances. Plus de 250 objets dont le fameux collier reconstitué avec une partie des diamants d'origine après avoir été vendu pierre par pierre, ses chaussures, des robes, son piano, les cocardes révolutionnaires qu'elle a été forcée de porter pour l'humilier, ses derniers écrits à la prison de la Conciergerie et même la guillotine qui l'a décapitée... Beaucoup ont été empruntés au Château de Versailles mais aussi aux mondes du cinéma, de la mode et des arts décoratifs. Ils racontent avec puissance comment les dernières décennies du 18è influencent encore notre quotidien.

L'exposition est spectaculaire et bouleversante. Elle retrace les fastes grandioses de la vie à la Cour, la déchéance de Marie Antoinette en prison mais aussi son amour sincère de mère qui a gardé jusqu'au jour de son exécution, un médaillon avec une mèche de cheveux de son fils Louis à l'intérieur.

L'exposition est structurée chronologiquement. Adolescente désemparée (loin de la bonhomie viennoise) puis épouse solitaire, Marie Antoinette toute jeune Reine de France devient vite “Madame Deficit”. Elle aime les bijoux, les diamants, les perles, la dentelle, les rubans, la laque japonaise. Son chausseur lui confectionne 4 nouvelles paires de chaussures par semaine ! Elle s’entoure de meubles en bois précieux, de tissus fleuris, de vaisselle en porcelaine de Sèvres, de lustres baroques et de candélabres. Quand elle arrive en 1770 à Versailles, la décoration a été réalisée par Louis XIV et son épouse. A son départ en 1789, tout a complètement changé !

Pour souligner la puissance de la France à l'internationale ses coiffures à la Cour sont poudrées et construites comme de véritables architectures décoratives très lourdes et inconfortables. Ce sont des compositions complexes avec un coussin et du crin de cheval en support interne pour maintenir l’édifice de guirlandes de perles. Dans son intimité, elle préfère des tenues plus légères, des coiffures moins sophistiquées comme en témoignent les portraits réalisés en dehors de Versailles.

Les premières pièces de l'exposition dépeignent le luxe tapageur et frivole, d’une souveraine aux moyens illimités et complètement déconnectée de la réalité sociale de son époque.  Elles montrent aussi la modernité raffinée mais plus désinvolte de Marie-Antoinette dans l’intimité calme du Petit Trianon. C’est dans ce cadre plus champêtre, plus simple, moins engoncé qu’elle a pu exprimer sa personnalité profonde et trouver une forme de liberté – loin de l’étiquette rigide et fastueuse de Versailles.

Notre époque contemporaine s'est abondamment inspiré du style de cette véritable "influenceuse" qui aime la nouveauté. Et c'est ce que démontrent de manière flamboyante, les deux dernières salles de l'exposition.

Dior, Cartier, Chanel, Christian Lacroix, Moschino, Vivienne Westwood, Marc Jacobs, Louis Vuitton, ont tous ré-interprété à leur manière, le style Maire-Antoinette. Cette année, c’est Valentino qui l’a fait défiler sur ses podiums pour sa collection Haute-Couture printemps-été 2025.

Les mondes du show-bizz, du cinéma et de la musique n’échappent pas à cette fascination.

Le style Marie Antoinette modernisé par les designers modernes - photo F. Joyce

A l’instar de Jane Seymour dans le film La Révolution française (en 1989), de Diane Kruger dans Les Adieux à la Reine (en 2012) ou encore Kirsten Dunst  dans le film de Sofia Coppola  (en 2006), une multitude de stars telles que Madonna, Rihanna, Beyoncé ou le groupe anglais Remember Monday à l’Eurovision 2025, ont  tenté de “réincarner” sur scène la dernière Reine de France.

Marie-Antoinette est un mythe dans le monde entier. Les kawaii -jeunes passionnées japonaises - lui vouent un véritable culte !

Sponsorisée par le chausseur Manolo Blahnik, l’exposition du V & A Museum met en lumière les innombrables renaissances de ce style pourtant bien particulier.

On peut légitimement se demander pourquoi le Royaume Uni a voulu rendre hommage à une Reine de France ... Peut-être parce que les britanniques étaient déjà fascinés par la mode française plus glamour que celle arborée par leurs propres souveraines. Peut-être sont-ils aussi toujours décontenancés par l'éxecution d'une Reine ... par des révolutionnaires. Les décapitations "home made" de la Tour de Londres les tourmentent beaucoup moins !

Peut-être aussi parce que Marie Antoinette était anglophile et s'intéressait à la culture et au mode de vie anglais.

Une exposition à couper le souffle !

"Marie Antoinette Style" au Victoria and Albert Museum de South Kensington

A partir du 20 Septembre 2025

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité




Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité