Publicité



Faites-moi frire

Faites-moi frire

La ville d'Arras, dans le Pas-de-Calais, a accueilli la deuxième édition du Championnat du Monde de la Frite.

Gilles Quillot
Membres Public

A une heure du terminal d'Eurotunnel, Arras (capitale du Pas-de-Calais) est une belle ville de 40 000 habitants et le désormais célèbre : Championnat du Monde de la Frite : Il est 9 heures du matin en ce dernier week-end de septembre et le soleil qui couvre la place des Héros au centre de la ville réchauffe doucement l'endroit.

Des tonnes de pommes de terre ont été livrées dans la nuit et les friteuses sont maintenant allumées. La première brise de graisse de bœuf chaude et fondante traverse l'endroit. Il est tôt, ce serait très vilain, mais j'ai envie de frites...

Une foule de 50 000 personnes

Une foule de 50 000 personnes remplit la place, profitant des jeux, de l'ambiance familiale et conviviale et surtout des frites, oubliant presque qu'il s'agit d'une compétition.

Mr Pierre Koffmann and Lionel Strub

36 candidats dans sept catégories

Pour cette deuxième édition du Championnat du monde, professionnels et amateurs, au total 36 candidats s'affrontent dans sept catégories (frites créatives, frites familiales, frites du monde, jeunes frites, sauce frites chaudes, sauce frites froides, etc.)
Répartis dans leurs catégories, les candidats cuisinent en direct sur deux scènes différentes devant un public enjoué et un jury affamé. Des animateurs et de la musique diffusée par les haut-parleurs contribuent à l'ambiance conviviale et détendue.


Le Royaume-Uni bien représenté

Cette année, la Grande-Bretagne était représentée par Lionel Strub, propriétaire d'un restaurant/pub : The Clarendon Inn dans le Yorkshire.

Mr Lionel Strub owner of The Clarendon Inn, in Hebden

Lionel a décidé de servir le célèbre Fish and Chips dans la catégorie " Frites du monde "


Dans le jury, la Grande-Bretagne était également représentée par le légendaire chef aux trois étoiles Michelin, Pierre Koffmann.

Mr Pierre Koffmann, jury for the United Kingdom

« J'ai mangé d'excellentes frites aujourd'hui et la compétition est très serrée dans chaque catégorie », a déclaré Pierre en quittant les coulisses.


Le jury a décerné le prix 2024 de la frite authentique à Alexandre Laigo, cofondateur de Badem Tartare à Angers, dans l'ouest de la France.
Lors de ses masterclasses, Alexandre Gauthier, chef d'un restaurant deux étoiles dans le Pas-de-Calais, a réalisé des frites aux épinards « sauce Popeye », et Jordan Bernard, le chef pâtissier, une croquette de patate douce, avec un insert de fruits rouges et une glace aux frites.
Le prix « sauce piquante » est revenu au Belge Alexandre Blondiaux, et le Néerlandais Jorit Gras, de Pom Friterie à Stockholm, a remporté le prix « Frite du monde ».
Laurent Fouache d'Achicourt s'est distingué dans le concours de la frite créative. « Cette année, nous allons surprendre le jury avec une glace à la frite ! Et c'est réussi !
Rendez-vous à Arras l'année prochaine en septembre pour la 3ᵉ édition du Championnat du monde de la frite et une demi-finale très britannique à Londres en 2025.

Arras, home of the world championship of french fries

À part les frites, le saviez-vous ?

Avant de devenir la charmante ville qu'elle est aujourd'hui, Arras a été détruite par la Première Guerre mondiale. C'était un camp de base pour les soldats britanniques et ceux du Commonwealth, y compris certains Néo-Zélandais qui creusèrent un tunnel sous les lignes de leurs ennemis, ce qui leur donna l'avantage.

Les galeries existent encore aujourd'hui et une petite partie d'entre elles sont sécurisées et ouvertes au public pour une visite passionnante. Une relation forte s'est développée entre Arras et la Nouvelle-Zélande, à tel point que lors de la dernière Coupe du monde de rugby, le capitaine Sam Cane et l'équipe All-Black ont choisi le tunnel de Wellington pour bénir leur pagaie en bois utilisée lors de la cérémonie du Haka.

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité