Publicité
Feux d’artifice du 5 novembre : Guy Fawkes night
Le 5 novembre, les Anglais célèbrent Guy Fawkes avec feux de joie en commémorant l'échec du complot de 1605 pour faire exploser le Parlement. Guy Fawkes est maintenant un symbole de rébellion.
Qu’est-ce que le Guy Fawkes night et comment le célèbre-t-on aujourd'hui ?
Le 5 novembre, les anglais commémorent Guy Fawkes avec notamment des feux d'artifices impressionnants à travers tout le pays. Une autre manière de célébrer ce jour est par l'organisation de feux de joie qui sont souvent ornés d’effigies de Guy Fawkes sous forme de marionnettes. Cette fête se célèbre également par la dégustation de Toffee Apple, des pommes caramélisées. Mais d'où vient cette tradition ?
L’histoire remonte au 5 novembre 1604 ou Guy Fawkes et 12 autres hommes ont comploté dans le but de faire exploser le Parlement à Westminster, à Londres. Cependant, les autorités ont été averties avant l’explosion et ont arrêté les divers responsables. Le premier homme trouvé sur les lieux était Guy Fawkes, qui gardait les barils de poudre dans le sous-sol.
Le Contexte historique
Pour comprendre cette histoire, il est important d'expliquer les divers conflits qui ont motivé ce complot entre les catholiques et les protestants anglais de l’époque.
En 1558, la reine Elizabeth déclare que tous les citoyens anglais doivent se convertir au protestantisme. Les Anglais sont désormais tenus d'assister aux messes protestantes les dimanches et les évêques, qui étaient loyaux envers le pape, doivent renoncer à cette loyauté.
La conversion religieuse a été beaucoup plus facile pour les classes inférieures qui n'avaient pas accès à l'éducation que pour les classes supérieures. Certains groupes continuent de croire et d’exercer la foi chrétienne. Ces personnes qui croyaient encore en l'Église catholique étaient appelées les récusants, c'est-à-dire les personnes qui refusaient de se convertir.
Le « Gunpowder Plot »
En 1603, le roi Jacques I arrive au pouvoir et les catholiques voient cela comme un espoir de transformation des restrictions religieuses. Cependant, les lois interdisant le catholicisme demeurent en vigueur et en 1604, les conditions de vie des catholiques sont très difficiles. Guy Fawkes ainsi que 12 autres catholiques prennent la décision de détrôner le roi James I dans le but de revenir à la religion catholique comme religion d’État.
Qui était Guy Fawkes ?
Guy Fawkes est né en 1570 à York de parents protestants, Edward et Edith Fawkes. Le père de Guy est décédé alors qu'il n'avait que huit ans. Des années plus tard, sa mère devenue veuve décide d'épouser un catholique, ce qui conduit la famille à pratiquer sa foi en secret et Guy est ainsi baptisé en tant que catholique de manière clandestine. En grandissant, il reste fidèle à son engagement dans la foi catholique.
Fawkes est recruté par Robert Catesby, le chef de la conspiration, et est chargé de placer les barils de poudre sous le Parlement. Leur plan consiste à assassiner le roi ainsi que les membres du Parlement. Ils louent une salle qui est située directement sous la Chambre des Lords et qu’ils remplissent de poudre à canon, la fameuse "gunpowder". Guy Fawkes a pour mission d'allumer les explosifs.
Deux événements mènent à l'échec du complot. Premièrement, l'ouverture du Parlement est retardée en raison d'une épidémie de peste, ce qui force Guy Fawkes à quitter la pièce. Deuxièmement, l'un des conspirateurs envoie une lettre anonyme avertissant le gouvernement.
La première fois que Guy Fawkes revient, il découvre les explosifs intacts, mais la veille de l'ouverture du Parlement, le roi apprend la menace et après quelques heures de recherches, Guy Fawkes est retrouvé dans la salle sous la Chambre des Lords. Il affirme avoir agi seul, mais le roi veut connaître les noms de ses complices et Guy Fawkes subit trois jours de torture.
Sous la torture, Guy Fawkes révèle les différents détails du plan ainsi que les noms de ses complices. Ils sont ainsi traqués et capturés. Le procès de huit des comploteurs commence le lundi 27 janvier 1606 et Guy Fawkes ainsi que ses co-conspirateurs sont condamnés à mort pour haute trahison et complot contre le roi. Guy Fawkes est soumis à la peine traditionnelle de l'époque, la pendaison, l'écartèlement et le quartage. Cependant, il se brise le cou en tombant de l’échafaud, ce qui lui permet d’éviter une mort sous la torture.
Feu de joie du 5 novembre
Aujourd’hui, les anglais célèbrent toujours cet échec du plan d’assassinat du roi et cet événement est rentré dans les traditions anglaises. Les enfants fabriquent dans les jours qui précédent le Guy Fawkes nights de grandes marionnettes de Guy Fawkes et participent à la parade le soir du 5 novembre en les brandissant et en demandant « A penny for the Guy ».
Remember, remember, (Souvenez-vous, souvenez-vous,)
The fifth of November, (du 5 novembre)
Gunpowder, treason and plot. (poudre à canon, trahison et conspiration.)
We see no reason why (Nous ne voyons aucune raison à ce que)
Gunpowder treason (la trahison de la poudre à canon)
Should ever be forgot. (soit, un jour, oubliée.)
Un grand feu de joie est organisé et les marionnettes brûlent dans ce feu.
Le symbole culturel de Guy Fawkes
En plus de cette tradition, Guy Fawkes est aujourd’hui vu comme un symbole et un instrument politique de l’anarchisme. Il représente pour beaucoup un martyr, notamment pour la communauté anglaise catholique.
En plus de l’effigie de Guy Fawkes, d’autres figures sont parfois visées et paradent sous forme de gigantesques marionnettes, comme cela a pu être le cas de Margaret Thatcher ou Vladimir Poutine.
La figure de Guy Fawkes est devenue un symbole de la résistance et de la rébellion et a notamment inspiré le personnage de V dans le roman et le film "V pour Vendetta". De manière plus récente, le visage de Guy Fawkes a été associé au mouvement Anonymous. Le masque a en effet une forte popularité dans les manifestations et est utilisé comme un symbole de l'anonymat et de la lutte contre l'injustice. Ce masque est vu comme un moyen pour les individus de s'exprimer et de défendre leurs droits, tout en cachant leur identité.
Dans la saison 5 de la série "The Crown", on retrouve des références culturelles à Guy Fawkes, notamment dans l'épisode 8 intitulé "Gunpowder" (Une vraie poudrière). Cet épisode met en scène l'interview de Diana contre la famille royale enregistrée avec la BBC le 5 novembre 1995, jour du Gay Fawkes Night. L'interview compare la "trahison" de Lady Diana à celle de Guy Fawkes et est perçue comme une « vraie poudrière » entraînant le divorce de Charles et Diana.
Ainsi, l'échec de la conspiration des poudres marqua un tournant dans l'histoire de l'Angleterre. Le 5 novembre est encore célébré chaque année en Angleterre lors de la fête des feux de joie. L'image de Guy Fawkes, avec son visage masqué, est devenue un symbole de protestation, ce qui fait de ce personnage une figure importante de l'histoire britannique.
Sources :
https://blog.lingoda.com/fr/guy-fawkes-night/
https://www.universalis.fr/encyclopedie/conspiration-des-poudres/
https://archive.pinupmagazine.org/articles/article-guy-fawkes-mask-v-for-vendetta#42
https://www.youtube.com/results?search_query=gunpowder+guy+fawkes