Publicité
Frieze, Frieze Masters, Frieze Sculptures : quand l’Art se conjugue à tous les temps
Frieze 2023 célèbre son 20ème anniversaire en transformant le cœur de Regent's Park en une toile vivante d'histoire artistique.
Officiellement un salon, en réalité, musée éphémère mais grandiose au cœur de Regent’s Park
Le monde de la création et le marché de l'art ne semblent pas affectés par les secousses politiques actuelles, comme en témoignent les kilomètres de couloirs d’œuvres exceptionnelles présentées cette année de nouveau au légendaire rendez-vous annuel de Frieze. L'effervescence artistique de Frieze 2023, sous la tente, tout autant que dans les jardins de Regent's Park, est palpable, voire bouillonnante cette année encore. Pour son 20è anniversaire, Frieze Week expose avec une énergie unique, le travail de centaines d'artistes rassemblés par plus de 130 galleries, "un mélange inédit qui rassemble mais qui n'est rien d'une globalisation " explique Mathew McLean, Creative Director de Frieze Studios
Des toiles de maitres impressionnistes, cubistes, pointillistes ( danseuses de Degas, Chagall, paysages de Picabia, nature-mortes de Picasso, Matisse, Fernand léger, Dubuffet, Miro, Dali, Kandinsky, Giacometti, portraits de Lucian Freud…)
Des livres du 12è siècle, des enluminures, des triptyques et des sculptures datant du Moyen Age :
Des peintures du 16è et 17è siècles de l'école hollandaise (Jacob van Loo, Jan van Scorel, Govert Flinck …) italiennes aussi (Andréa Vaccaro...),
Des œuvres contemporaines monumentales ou intimistes, parfois hybrides, avec des peintures en relief, des créations faites de branches, de bois ou de tissus, monochromes, ou bicolores, parfois intimidantes, en provenance de tous les continents, d'Europe bien sûr mais aussi d'Afrique et d’Asie notamment (Gavin Turk, Katsumi Nakaï, Katsushiro Yamaguchi, Shin Sung Hy, Lee Bae ...) :
Des squelettes de dinosaures, des animaux peints, en métal, en pierre, des vases,
Des artistes « émergents », avant-gardistes et déjà cotés, (Tantra Modern ...)
Des centaines de visiteurs d’horizons plus ou moins lointains, plus ou moins respectueux ( !)
mais tous passionnés et émerveillés par la richesse des pièces exposées. Encore plus qu'à Bâle, à Miami ou même qu'à Paris, Londres n'a pas fini de faire vibrer les artistes ni de faire et défaire les tendances. Le pari de l'Art futur semble déjà gagné ; il expose ici ses lettres de noblesse avec dynamisme et respect de ses racines internationales.
Frieze Week, (Masters, Sculptures and Frieze) du 11 au 15 octobre 2023 à Regent's Park