Halloween 2024 : conseils déco pour une soirée endiablée !
Princesses, zombies, pirates, superhéros sillonneront le 31 octobre prochain les rues de Londres. Comme la plupart des villes dans le monde, le quotidien rassurant et routinier de votre quartier se transformera en lieu mystérieux et presque terrifiant, mais le plus souvent dans un esprit bon-enfant le temps d’une soirée « en enfer ». Des décors inspirés des films d’horreur (comme « La Famille Addams », « Massacre à la tronçonneuse », « Saw », « Chuky » ou encore le classique « Dracula » qui fait toujours son petit effet le jour J !) viendront habiller façades et jardins pour célébrer en frissonnant de peur, la fête d’Halloween. Grands et plus jeunes vous entraineront avec enthousiasme et un brin de frayeur pour arpenter les ruelles sombres de la capitale pour chasser les esprits et vous menacer de sorts terribles. En famille ou entre amis, vous partirez traquer les fantômes dans le clair-obscur du jardin des supplices de maisons hantées par des citrouilles maléfiques !
Des citrouilles édentées, boutonneuses, sanguinolentes, borgnes, macabres, carnivores, écervelées, pailletées, lumineuses, gonflables, masquées… toutes plus spectaculaires les unes que les autres !
Vous accepterez d’entrer, la peur au ventre, dans des décors souvent macabres. Les maisons rivalisent tous les ans de squelettes exhibitionnistes et effrontés : à plumes, aux yeux rouges et maléfiques, chauves ou hirsutes, dorés ou cagoulés. Ils vous offriront le café, vous inviteront dans leur cercueil, vous ensorcelleront avec des roses, se moqueront de vous d'un rire d'outre-tombe,
Vous serrez accueillis par des sorcières cirrhotiques sur des balais maudits ( y compris leur chat et le portrait de belle-maman ou de "l'adorable" petite nièce ) au teint verdâtre, à la chevelure grisonnante ou fluorescente, au nez crochu, au regard inquiétant,
Vous traverserez des toiles d’araignées poussièreuses qui clignotent la nuit tombée.
Très tendance cette année, les alignements de bougies et guirlandes de têtes de mort, diamantées à la mode Damien Hirst, fleuries à la mode mexicaine, sculptées à la mode dentelière.
Ces créatures et ces décors font partie intégrante de l’ambiance mystérieuse de cette période sombrement festive. En Angleterre, 40% des familles participent aux activités d’Halloween et dépensent en tout, plus de 500 millions de livres (donc environ 575 millions d’euros) pour se déguiser ou décorer la maison. En France, les dépenses pour les activités d’Halloween ne dépassent pas les 80 millions d’euros.
En effet, si cette célébration a transcendé les frontières, elle reste une fête anglo-saxonne à l’origine.
Cette année à nouveau, l’angoisse ne vous quittera pas le long de votre quête de bonbons …
et elle se prolongera certainement dans la salle d’attente de votre dentiste !
Et oui, comme tous les ans, Halloween va vous maintenir sur la corde raide d’un suspens qui va se répéter à tous les coins de rue, et une nuit entière ! Enjoy !