Publicité



Heineken Champions’ Cup : les clubs de rugby européens face à une nouvelle concurrence.
Photo by Thomas Serer / Unsplash

Heineken Champions’ Cup : les clubs de rugby européens face à une nouvelle concurrence.

La France face à l’Angleterre pour l’ouverture de la Coupe d’Europe de rugby union

Francine Joyce
Membres Public

Pour l’édition 2022-2023 ( la 28è depuis sa création ), la Champions’ Cup(coupe d’Europe de rugby à XV) opposera sur 8 week-ends, 24 équipes : anglaises, écossaises, françaises, galloises, irlandaises …et sud-africaines.

Sponsorisé tout comme la Coupe du Monde de rugby par le géant de la bière néerlandaise Heineken, le tournoi accueillera donc cette année pour la première fois l’Afrique du Sud. On peut parler d’une vraie Révolution puisque l’on ne pourra plus vraiment parler d’une « Coupe d’Europe ». L’EPCR (European Professional Club Rugby) en charge des Coupes d’Europe de rugby, a officialisé l’an dernier cette « expansion historique de ses tournois avec l’intégration de cinq provinces sud-africaines : Les Stormers(basés au Cap), les Bulls (Pretoria), les Sharks (Durban), les Lions(Johannesburg) et les Cheetahs (Bloemfontein). « L’arrivée de ces équipes apportera au championnat une touche nouvelle de rugby de l’hémisphère sud, avec la participation de joueurs de renommée mondiale et le soutien enthousiaste de nouveaux supporteurs », a assuré dans un communiqué Dominic McKay, président de l’EPCR.

Pour lui, l’objectif est de refondre le calendrier international et de « continuer à développer les tournois pour en faire les meilleurs du rugby de clubs »,

Ce 9 décembre 2022, l’équipe de Montpellier (1ère en 2022 dans le Top 14 français -la plus grande ligue en France) ouvrira le bal avec un déplacement chez les Anglais de London Irish au stade de Brendford (Gtech Community Stadium). Première rencontre pour ces deux clubs qui se retrouveront (again) pour le match retour à Montpellier, le 22 janvier 2023 au stade GGL .

Profitez du promo code : LONDRES20

Aucune des deux équipes n’a jamais remporté le Heineken Champions’ Cup mais le match s’annonce palpitant, car il oppose deux grandes formations d’élite.

Pour mémoire, Montpellier a gagné le European Challenge Cup 2 fois (en 2016 et en 2021).

Le Club London Irish (Fondé en 1898 et longtemps surnommé « the Exiles » ) a fini 8è du Rugby Premiership en 2021 ; il a aussi remporté le trophée RFU championship (2ème division de rugby anglais) en 2019.

Ils ont à ce jour gagné 16 matchs sur 38 dans ce championnat d’Europe (42%) ; Montpellier (fondé presqu’un siècle tard en 1986 et surnommé « les Cistes ») en a remporté 22 sur 58 (c’est-à-dire : 38%).

Pour mémoire aussi, ce sont les Toulousains qui détiennent le plus grand nombre de victoires en finale de ce championnat prestigieux !

La saison 2022/2023 s’étalera sur huit week-ends, dont quatre journées de phase de poules à partir du 9 décembre (équipes réparties en deux poules de douze qui s’affronteront partiellement -comme le format de l’année dernière sur quatre matchs ). La phase éliminatoire sera composée de huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et les finales à l’Aviva Stadium de Dublin auront lieu les 19 et 20 mai 2023. La Rochelle, actuellement tenante du titre (grâce à sa victoire contre Leinster 24/21 l’année dernière à Marseille au stade Vélodrome), devra affronter en première instance Northampton le 10 décembre.

Rendez-vous le 9 décembre pour un début de Coupe effervescent !

special thanks to Alexander Joyce

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité