Publicité



Ken Follett présente le dernier volume de sa saga addictive :     « The Armour of Light »
"The Armour of Light" roman de Ken Follett 4 jours avant parution mondiale le 26 Septembre 2023 - Photo F. Joyce

Ken Follett présente le dernier volume de sa saga addictive : « The Armour of Light »

Interview de l’auteur à quelques heures de la parution mondiale

Francine Joyce
Membres Public

Ken Follett au Royal Overseas League, le 22.09.2023 ; Photo F. Joyce

Deux jours après un royal diner à Versailles aux côtés du Roi Charles III et du Président Emmanuel Macron, le célèbre écrivain gallois Ken Follett a dévoilé au Royal Overseas League à Londres, les 794 pages de son dernier roman  « The Armour of Light ». C’est le « monument historique » de cette rentrée littéraire 2023. Presque 30 ans après la parution de son premier best seller « Les Piliers de la Terre », inspiré du roman « Notre Dame de Paris », Ken Follet retourne aux pieds de la cathédrale gothique de Kingsbridge. Il nous explique (avec une fierté légitime) :

« Mes lecteurs sont très attachés à ce lieu fictif dont ils ont suivi la construction pierre après pierre. Depuis ce succès, j’ai vendu 191 millions de livres ! Il était donc naturel pour moi d’imaginer comment ma petite ville s’était développée au fil du temps, comment le pays avait évolué. Après l’Angleterre médiévale du XIIe siècle, celle du XIVe siècle (« Un Monde sans Fin »), j’ai voulu plonger dans le XVIe siècle, une époque qui déborde de furie et de crimes. Et puis j’ai souhaité donner une conclusion à cette longue saga ».

The Amour of Light version anglaise et américaine ; Photo F. Joyce

Doit-on voir dans ce dernier tome un parallèle avec notre société contemporaine ?

« Un peu bien sûr, car ce nouveau chapitre revient sur une période de l’histoire qui oppose mais réunit aussi, la France et l’Angleterre : l’époque chaotique de la Révolution Industrielle. C’est un peu le début du capitalisme mercantile, de la globalisation commerciale, le développement des échanges entre les différents pays européens. Aujourd’hui, l’Angleterre ne semble pas avoir compris combien elle (et moi !) avait besoin de ses voisins. Je suis persuadé que le Brexit est une erreur historique. L’Entente Cordiale est au cœur de mon récit tout comme elle l’a été avec le Président Français Emmanuel Macron et avec le Roi Charles III jeudi dernier ! j’aime la France : elle m’invite comme un voisin, m’offre de grands vins, une fabuleuse gastronomie, une littérature remarquable : Hugo, Proust, Balzac… Dans « The Armour of Light » je raconte la victoire anglaise sur Napoléon pour qui j’ai une immense admiration. Mais soyons honnêtes sans l’aide des Prussiens, nous aurions été vaincus !  Cette solidarité est capitale aujourd’hui. Toute ma vie, j'ai vécu avec la Guerre froide et la menace d'une guerre nucléaire avec les Soviétiques. Mais il me semble qu'en 2023, la menace est encore bien pire. L’émergence des partis politiques qui s’éloignent de la démocratie m’inquète terriblement »

ken Follett et son nouveau roman, 22.09.2023 ; Photo F. Joyce

Vous écrivez pourtant toujours avec optimisme…

« Oui, car l’Histoire montre que se sont toujours les combats pour la liberté (de penser, de prier...) et les droits de l’homme qui gagnent – au prix de longs et terribles combats comme celui admirable des suffragettes ; mais elles ont gagné ! Dans mes romans, les femmes sont fortes comme des James Bond girls ! Elles ne sont pas de fragiles créatures qui ont besoin d’être sauvées par un Prince Charmant. Je suis fasciné par la façon dont les individus se battent — et remportent ce combat — pour la liberté. Le thème sous-jacent de L’Armure de Lumière (titre français) est la liberté d’expression. »

Quelle est la part d’imaginaire dans ce roman ?

« l’intrigue uniquement. Je ne triche jamais avec la vérité historique. Je ressens une grande responsabilité vis-à-vis de mes lecteurs qui tirent leurs connaissances de mes écrits. Je m’appuie donc sur des recherches méticuleuses sur le terrain ou auprès d’historiens parfois difficilement accessibles comme Gordon Brown, l'ancien Premier ministre britannique, ou Catherine Ashton, l'ancienne haute représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères. J’adapte mes textes en fonction de leurs remarques. »

Ken Follett - conférence de presse ; Photo F. Joyce

Pourquoi ce titre ?

« Les titres de tous mes romans sont tirés de la Bible. C’est toujours le résultat d’un « brainstorming » avec moi-même. Je réunis sur une page tous les mots et les thèmes qui ont le plus marqué mes recherches historiques »

« The Armour of Light » : une enquête méticuleuse, efficace, vibrante d’authenticité et de suspens, signée Kenneth Follett

Parution mondiale le 26 septembre 2023

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité