Publicité
La Banque d'Angleterre prolonge le statu quo sur les taux, la BCE devrait suivre
La Banque d'Angleterre a prolongé le statu quo sur ses taux jeudi et la Banque centrale européenne devrait lui emboîter le pas même si l'inflation recule, alimentant les spéculations sur un prochain assouplissement des politiques monétaires.
La banque centrale britannique a laissé son taux directeur inchangé à 5,25%, jugeant que des pressions inflationnistes persistaient, et que ses taux resteraient probablement élevés "sur une période prolongée".
La Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit également jeudi, devrait elle aussi maintenir ses taux d'intérêt à leur niveau record, continuant de scruter le ralentissement de l'inflation. Alors que le cycle de relèvement drastique des taux semble toucher à sa fin pour les principales institutions monétaires, la question se pose désormais du moment qui sera choisi pour desserrer la contrainte. Mercredi, la banque centrale américaine (Fed) a ouvert la voie. Laissant ses taux inchangés, pour la troisième fois consécutive, elle a jugé une hausse supplémentaire "peu probable" et le Comité monétaire de l'institution a davantage "discuté d'un calendrier des baisses de taux", a commenté son président Jerome Powell.
Réduction dès mars ?
A Francfort, la présidente de la BCE Christine Lagarde devrait tempérer les attentes sur des baisses de taux. Les marchés espèrent un premier assouplissement entre mars et avril prochain. La chute en novembre de l'inflation en zone euro à 2,4% sur un an, au plus bas depuis deux ans tout en se rapprochant des 2% visés par la BCE, a favorablement surpris y compris au sein de l'institut monétaire.
Une membre influente du directoire de la BCE, l'Allemande Isabel Schnabel, a frappé les esprits en reprenant la formule de l'économiste John Maynard Keynes : "quand les faits changent, je change d'avis". Pour la première fois depuis juillet 2022, cette experte a exclu à court terme de nouvelles hausses des taux d'intérêt.
Ne pas crier victoire
Ce contenu est réservé aux abonnements prémium
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Plus d'infos