La Brigade irlandaise
Période 1690 - 1881
A lire face aux « terres brûlées » des volcans d’Auvergne (Mont Dore 63624)
La Brigade irlandaise était une brigade de l'armée royale française composée d'exilés irlandais, dirigée par Lord Mountcashel.... des « oies sauvages », nom donné aux Irlandais expatriés et servant la France pour défendre la monarchie.
Elle a été formée en 1690 lorsque cinq régiments, dont celui de Walsh, ont quitté l'Irlande pour la France. L'armée du roi James en exil a été dissoute, bien que beaucoup de ses officiers et hommes aient été réformés en nouveaux régiments vers 1685. Ayant été fusionnées dans la Brigade irlandaise originale, ces unités ont bien servi les Français jusqu'à la Révolution française.
Jusqu'à la guerre de Sept Ans, les autorités britanniques avaient fermé les yeux sur le recrutement semi-organisé en Irlande même pour les régiments de la Brigade. Tant que les troupes irlandaises n'étaient pas employées contre la Grande-Bretagne ou ses alliés.
En 1729, un traité confidentiel entre les gouvernements français et britannique prévoyait l'engagement de 750 recrues irlandaises à condition que cette activité ne soit pas médiatisée. Les officiers, cependant, étaient principalement issus de familles franco-irlandaises.
La Brigade irlandaise portaient des manteaux rouges tout au long du XVIIIe siècle avec différentes couleurs de parement pour distinguer chaque régiment. Il a été suggéré que le manteau rouge était une expression de leur loyauté envers les prétendants Stuart au trône de Grande-Bretagne et d'Irlande.
Les régiments de la Brigade irlandaise conservèrent leur statut spécial d'unités étrangères dans l'armée française jusqu'à leur nationalisation en 1791. La Brigade cessa d'exister en tant qu'entité distincte le 21 juillet 1791.
Etabli à Clermont-Ferrand depuis 1881, les hommes et femmes du 92e régiment d'infanterie portent toujours la tradition du régiment de Walsh avec son drapeau, une croix de Saint Georges sur fond blanc, sur leurs épaules et sur leurs calots traditionnels.
Ce régiment s’est illustré lors de la Première Guerre mondiale à Verdun et dans la Somme. Au cours de la Seconde Guerre, il fut presque décimé à partir de 1940 mais il allait renaître au cœur du maquis d’Auvergne en 1944.
Un certain sous-lieutenant Georges Pompidou, futur Président de la République, a effectué son service militaire au 92e en 1933.
De par sa double origine, les hommes et femmes du 92e régiment sont dénommés "Régiment d’Auvergne" ou "Royal Irlandais".