Publicité
La croissance britannique résiste mieux que prévu malgré les droits de douane américains
L'économie du Royaume-Uni a affiché une croissance de 0,3% au deuxième trimestre 2025, un chiffre supérieur aux attentes des analystes mais qui marque un net ralentissement par rapport aux premiers mois de l'année.
Les droits de douane imposés par Donald Trump et les hausses d'impôts du gouvernement travailliste pèsent sur l'activité économique.
La croissance britannique a fortement ralenti au deuxième trimestre au Royaume-Uni, pénalisée par les droits de douane américains et les hausses d'impôts, mais s'est maintenue à 0,3%, un niveau plus élevé qu'attendu.
Ce chiffre, publié jeudi par l'Office national des statistiques (ONS), place le gouvernement travailliste dans une situation difficile. Il constitue d'un côté une bonne surprise, car il est bien meilleur que le niveau de 0,1% anticipé par les analystes interrogés par Bloomberg. Mais à 0,3%, la croissance du trimestre marque clairement le pas par rapport à la progression de 0,7% enregistrée sur les trois premiers mois de l'année.
Ces derniers chiffres "seront interprétés différemment selon que vous voyez le verre à moitié plein ou à moitié vide", résume Danni Hewson, analyste chez AJ Bell. Mais "même avec bienveillance, le rythme (de croissance au deuxième trimestre) ne peut être qualifié autrement que modeste", ajoute-t-elle.
Dans le détail, le PIB a progressé de 0,4 % en juin, après s'être légèrement contracté en avril et en mai, selon l'ONS.
Exportations en recul
Envie de lire la suite ?
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Je m'abonne