Publicité



La finance non bancaire doit être plus régulée, demande la Banque d'Angleterre
Photo by Miquel Parera / Unsplash

La finance non bancaire doit être plus régulée, demande la Banque d'Angleterre

La Banque d'Angleterre (BoE) a appelé mercredi à renforcer la régulation de la finance non-bancaire, même si elle reste confiante dans la capacité de ses établissements à supporter des crises.

AFP
Membres Public


"Il y a un besoin urgent d'augmenter la résistance" de la finance non-bancaire, qui inclut les fonds de pension ou gestionnaires d'actifs, et "les autorités britanniques travaillent pour réduire la vulnérabilité au niveau local", prévient le Comité de politique financière de la Banque dans le compte-rendu trimestriel de sa réunion.


La BoE avertit aussi que "si la volatilité et les mouvements marqués de prix d'actifs sur le marché se poursuivent", cela pourrait avoir des répercussions sur les conditions d'emprunts qui pourraient "empirer".

Les banques britanniques ayant passé leurs tests les plus récents, le Comité de politique financière (FPC) de la BoE estime dans son rapport qu'aucune d'entre elle n'est en danger. "Le travail de supervision des banques britanniques, qui inclut les petites banques, était prévu pour s'assurer que les entreprises détiennent suffisamment de capitaux et de liquidités pour survivre à des chocs sévères
mais plausibles", rappelle-t-elle.

Ces "stress tests" incluent déjà des scénarios de hausses des taux rapides qui obligent à la dévaluation d'actifs, comme cela a été le cas pour la californienne Silicon Valley Bank (SVB), dont la récente faillite avait fait souffler un vent de panique sur le secteur bancaire à travers le monde. Le système bancaire britannique "pourra résister aux conditions économiques prévues actuellement et est en mesure de soutenir l'économie dans une période de taux plus élevés, même si l'économie est pire que prévue", conclut le FPC.


La Banque se focalise largement dans son rapport sur la finance non
bancaire. Elle n'a pas oublié l'envol du coût de la dette britannique à l'automne 2022, démarré par des annonces budgétaires très coûteuses et non financées par
le gouvernement éphémère de la Première ministre Liz Truss.

Mais le choc s'était transformé en séisme en raison d'un manque de réserves et de liquidités de la part de fonds LDI (liability-driven investments), qui investissaient dans des obligations à très long terme pour le compte de fonds de pension. "Le FPC juge que les fonds LDI devraient être résistants au choc représenté par une hausse d'au moins 250 points de base" des taux, et recommande au régulateur britannique des fonds de pensions de mettre en place cette régulation.


Un "stress test" de la finance non-bancaire est toujours en préparation par la BoE, qui a promis plus de détails au deuxième trimestre.

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité