Publicité



La folle histoire du pâté croûte, ou la résurrection d’une pâtisserie charcutière

La folle histoire du pâté croûte, ou la résurrection d’une pâtisserie charcutière

Le pâté en croûte : une tradition médiévale revisitée et célébrée à travers le Championnat du Monde. Découvrez l'origine de ce délicieux mets et sa popularité grandissante grâce à des passionnés de gastronomie.

Gilles Quillot
Membres Public

L’Histoire

Il faut remonter au Moyen Âge pour trouver les premières traces des pâtés en croûte sur les buffets. La croûte n’était alors pas consommable et était utilisée pour la conservation des viandes. Au XIIIe siècle on pouvait trouver dans les rues de Paris des petits pâtés individuels vendus à l’étale. Fabriqués par les boulangers, les viandes choisies sont alors simples et les pâtés sont peu onéreux. À l’inverse, les buffets d’aristocrates regorgent de pâtés variés aux viandes exceptionnelles.

Au cours de la renaissance, les pâtés sont toujours aussi prisés sur les buffets, mais les farces sont plus fines, les viandes de meilleure qualité et la pâte préparée à base de « bon beurre ».

L’origine

Peu importe la région de vos origines, vous avez certainement découvert au hasard d’une vitrine d’un charcutier, d’un boucher un pâté délicieusement renfermé dans une pâte. Chaque région de France a sa propre version du pâté croute. Le pâté Lorrain, le pâté de Chartres, pâté de pâques, etc…

La région officielle du pâté en croute n’est pas connue, mais Lyon semble vouloir s’approprier la paternité de ce délicieux met. Et pourquoi pas…. ? La région figure en bonne place dans notre gastronomie et est toujours très créative dans le monde de la charcuterie.

Il semblerait pourtant que l’origine du pâté en croute moderne date du XVII eme siècle dans l’Ain. Nommé, oreiller de la belle Aurore il était carré. Sous une épaisse couche de pate brisée, il renfermait de succulentes viandes prisent dans une viande haché. La créatrice de ce chef-d'œuvre n’était autre que Claudine Aurore Récamier, mère de Jean Anthelme Brillat-Savarin, chimiste, avocat et surtout auteur de « la Physiologie du gout ».

Plus tard, Victor Hugo et surtout Alexandre Dumas en faisait un met de choix pour leurs invités et dans leurs écrits.

Une star oublié

Est-ce par lassitude de tant d’années de règne incontesté sur les buffets royaux et présidentiels qui furent fatals au pâté croute ? ou l’ère industrielle qui transforma ces chefs-d'œuvre de pâtisserie charcutière en hersâtes farineux et insipide ? Toujours est-il que depuis les années 80, le pâté croute n’est plus qu’un met oublié qui trône mollement sur les buffets, entre des carottes trop assaisonnées et des rillettes grasses. On ne le regarde plus qu’avec dédain ou dégout. Telle une star oubliée de films anciens, les rides sont apparues et les paillettes ont disparues.

L’année de la résurection

Mais voilà que quelques charcutiers et cuisiniers passionnés se mettent à rêver d’un championnat du monde. La toile s’emballe, Facebook s’en mêle !

Le premier #pateencroute apparaît et un compte Instagram pateencroute_paris est ouvert. En un clin d’œil, 5 000 chefs, gastronomes et passionnés s’abonnent. Les chefs ressortent les moules des placards et se replongent dans des écrits anciens. Les photos de chefs-d'œuvre digne des plus grands chefs affluent de toute la planète.

Le Chef Français Christophe MARGUIN, Président de l'association Les Toques Blanches Lyonnaises réunissant plus d'une centaine de Chefs de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec l’aide d’Audrey Merle, Gilles Demange et Arnaud Bernollin, 3 autres passionnés de gastronomie, ont lancé en 2009 le Championnat du Monde du Pâté-Croûte à Lyon. Ils souhaitaient mettre à l'honneur une recette ancrée dans la tradition Française mais nécessitant une grande maîtrise du sujet et la faire rayonner au-delà des frontières. Pari risqué, mais tenu car le succès de cette compétition est indéniable.

Ce concours annuel vise aujourd'hui (14 ans plus tard) à départager près de 300 professionnels de la restauration, dont des chefs, boulangers, pâtissiers, charcutiers et traiteurs, sur une épreuve unique : un pâté-croûte de viande!

5 sélections continentales sont organisées chaque année ( Amérique, Polynésie, Japon, Europe et cette année Scandinavie) ainsi qu'une finale pour 14 finalistes début décembre regroupant 600 invités et 30 membres du jury composés de grands leader de la gastronomie et de l'hôtellerie (Chefs 3 étoiles, directeurs de Palace, journalistes culinaire, MOF, chef pâtissiers, Bocuse d'Or etc.).

Pour en savoir plus sur le concours : www.championnatdumondepatecroute.com

Championnat du Monde de Pâté-Croûte
Organisé depuis 2009, le Championnat du Monde de Pâté-Croûte invite les chefs du monde entier à recréer cette institution de la gastronomie.

Cette année, une sélection Royaume-Uni est organisée à Londres le 28 septembre à la résidence de France. Elle est soutenue par le distributeur Classic Fine foods et le président du jury sera Mr Michel Escoffier, petit-fils de l’illustre cuisinier Auguste Escoffier.

Le vainqueur défendra les couleurs du Royaume-Uni lors de la finale à Lyon le 4 décembre 2023 à la Sucrière.


Participez à la Sélection du Royaume-Uni

Si vous êtes un professionnel de la restauration, boulanger, charcutier, vous trouverez les conditions et règles de cette compétition gourmande ci-dessous :

The Pâté-Croûte World Championship - UK semi-final
A unique culinary contest for the masters of pâté en croûte.

Pour être complet : Même si le sujet ne coupe pas encore la France en deux comme la dénomination du pain au chocolat ou de la chocolatine, il faut bien avouer qu’il y a deux prononciations possible : Pâté en croute ou pâté croute.

« La terrine étant une viande hachée cuite et servie dans une terrine, le pâté ne peut être que en croute », selon Gilles Demange, co-organisateur du championnat de monde.

Gilles Quillot

Ryutaro SHIOMI vainqueur de la compétition du meilleur pâté croûte 2022

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité