Publicité
La police de Londres mise en cause pour des fouilles intégrales sur des mineurs
La police de Londres se trouve mise en cause pour la manière dont elle mène des fouilles intégrales sur des moins de 18 ans, une nouvelle affaire délicate pour Scotland Yard déjà en proie à une crise de confiance.
Vendredi, la police de la capitale britannique a elle-même effectué sept nouveaux signalements auprès de la "police des polices" britannique, l'IOPC, portant désormais à 10 le nombre de cas litigieux examinés. "Il est choquant et profondément inquiétant que tant de cas (...) aient été signalés à l'IOPC", a déclaré un porte-parole du maire de Londres Sadiq Khan, qui a autorité sur la police de Londres. "Extrêmement préoccupé", l'élu a demandé un passage en revue de toutes les fouilles intégrales sur des mineurs "pour s'assurer que toutes les leçons soient tirées".
La question a fait irruption au Royaume-Uni après l'émoi suscité par la fouille infligée en 2020 à une adolescente noire de 15 ans dans l'infirmerie de son établissement scolaire.
Elle avait été menée par deux policières, sans la présence d'un adulte tiers et alors que la jeune fille avait ses règles. Soupçonnée à tort d'avoir dissimulé du cannabis, la jeune fille avait été profondément traumatisée par cette affaire, qui avait donné lieu à plusieurs manifestations dans le quartier londonien de Hackney.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres
S’abonner