La région Normandie à l’Ambassade de France à Londres
Quand Madonna suit les traces de Guillaume le Conquérant
Au lendemain de l’annonce publique de Madonna (lors de son concert à Paris le 13 Novembre dernier) de son intention de s’installer en Normandie pour pouvoir traire des vaches et déguster du beurre "made in Normandy",
Hervé Morin, Président de la Région Normandie venait présenter hier à la communauté française de Londres ses projets d’envergure internationale pour célébrer le millième anniversaire de la naissance de Guillaume le Conquérant !
Cette date historique, (1027) constitue à ses yeux « une formidable opportunité de fêter l’amitié qui unit le peuple britannique et le peuple français et d’initier de nouveaux partenariats avec la programmation en 2027, de nombreuses manifestations des deux côtés de la Manche. »
En ce 30 Novembre, il est venu expliquer à la Résidence de France, le cheminement de ce projet historique, culturel et populaire. « Nous sommes partis – a-t-il expliqué- d’une idée simple : bâtir un événement à l’échelle européenne. Nous nous sommes rendu compte au cours de nos déplacements à quel point notre passé normand était encore très présent dans l’inconscient collectif et même dans le quotidien de tous les territoires parcourus par Guillaume le Conquérant, en particulier en Sicile et en Irlande.
Leurs connaissances de cette période médiévale reste vivace car en effet, l’âge d’or de la Sicile correspond à la période des rois normands. Nous avons beaucoup souffert de la division entre la haute et la basse Normandie ; c’est 50 ans de notre histoire. Désormais réunifiés, nous souhaitons construire un destin collectif basé sur notre passé commun, comme l’on fait les Bretons, les Lyonnais et les Alsaciens. Nous souhaitons organiser des célébrations à la fois culturelles et populaires auxquelles chacun pourra participer. Elles seront des moments importants pour notre tourisme. Elles viennent s’ajouter aux commémorations de 2024, avec nos derniers vétérans. En 2025, nous célèbrerons aussi le millénaire de l’agglomération de Caen et enfin, nous l’espérons, la reconnaissance de Rouen comme capitale culturelle européenne. »
Et puis la Normandie accueillera aussi comme tous les 3 ans le Festival Normandie Impressionniste du 22 mars au 22 septembre 2024. Il mettra à l’honneur cette année (entre autres) les œuvres de David Hockney, icône du pop-art, déjà présentées à la National Portrait Gallery. 150 événements (ateliers, expositions, projections …) sont prévus pour mettre en lumière l’origine de ce mouvement de peinture déterminant dans l’histoire de l’Art.
Hervé Morin a ajouté : « Le millénaire de la naissance de Guillaume sera porté par la région Normandie mais aussi par la Sicile, les iles anglo-normandes, le Royaume-Uni, le sud de l’Italie et l’Irlande. Nous faisons le tour de ces régions pour organiser des expositions, et des moments culturels communs, des échanges de collections … Déjà 2 grandes séries télévisées sont en cours de production : une en Angleterre, une seconde en France. La première en partenariat avec la BBC vient d’être annoncée par CBS. Les épisodes français seront produits par Media One avec France Télévision. Ils devraient sortir en 2026. Suivront ensuite 6 mois d’événements avec la participation des grands musées comme Le Louvre, Beaubourg, Les Gobelins.
Nous avons en effet commandé aux Gobelins une tapisserie avec pour thème le couronnement de Guillaume car c’est la scène qui manque à la tapisserie de Bayeux (en cours de restauration actuellement… jusqu’en 2027 probablement)"