Publicité
Le cuivre au-delà des 10.000 dollars, poussé par les menaces de droits de douane
Le cours du cuivre a dépassé jeudi les 10.000 dollars à la bourse des métaux de Londres, son niveau le plus haut depuis octobre, poussé par les achats des entreprises américaines, qui craignent des droits de douane sur le métal rouge.
Vers 7H30 GMT (8H30 à Paris) sur le LME, une tonne de cuivre coûtait 10.007,5 dollars. "Il est logique que les entreprises américaines tentent de constituer des stocks alors que l'administration américaine menace d'imposer des droits de douane punitifs", affirme Thu Lan Nguyen, analyste chez Commerzbank.
De telles taxes sur les importations américaines de cuivre avaient été annoncées début mars par Donald Trump lors de son discours devant le Congrès. Si tel était le cas, "les États-Unis dépendraient davantage de leur capacité de fonte du cuivre, qui se limite à deux grandes fonderies", puisqu'ils importent près de la moitié de leur consommation du métal rouge, explique Alan Bush, analyste chez ADM Investors.
La demande de cuivre bénéficie aussi du plan d'action présenté dimanche en Chine, principal pays consommateur, visant à relancer la consommation des ménages en berne et à l'aider à atteindre ses ambitieux objectifs de croissance. "La faiblesse du dollar" est un autre facteur de hausse des métaux, explique à l'AFP Giles Plumb, trader chez StoneX. Les échanges étant libellés dans cette devise, le cuivre est relativement moins onéreux pour les autres pays quand le billet vert est faible, ce qui augmente la demande et pousse les prix vers le haut.
Les cours pourraient cependant chuter rapidement si des droits de douane sont effectivement introduits, car ils augmenteraient les prix à l'achat pour les Américains, faisant reculer la demande. Fortement utilisé dans l'industrie, le métal rouge est en outre particulièrement sensible à la santé économique mondiale, qui pourrait être ralentie par une guerre commerciale, soulignent plusieurs analystes.