Publicité

Le Grand Escoffier et ses disciples réunis à Londres
Les plus grands Chefs mondiaux, venus de notre Ambassade londonienne, de l’Elysée, de Buckingham Palace, du Ritz, du Savoy… et des meilleures cuisines internationales se sont retrouvés en ce 11 mars 2025 à Londres, pour une cérémonie d’intronisations exceptionnelles.
Westminster College accueillait ce mardi 11 mars les maitres de la cuisine française moderne pour célébrer l’héritage gastronomique et humaniste du grand Chef Auguste Escoffier (1846 – 1935). Son arrière petit fils, Michel Escoffier – Président de la fondation et du Musée de Villeneuve-Loubet, a souligné au cours du diner de gala, l’importance de perpétuer avec les jeunes générations de cuisiniers, l’immense savoir ainsi que les valeurs de son célèbre ancêtre.



photos F. Joyce
“ Mon arrière-grand-père était très attaché à la qualité des réalisations et du service. Il n’oubliait pas non plus que la salle est l’ambassadeur de la cuisine. Ce soir, je tiens à saluer l’excellence de nos jeunes chefs. Je suis aussi fier et heureux d’accueillir au sein de notre confrérie de nouveaux immenses talents – entre autres, Mark Flanagan Chef de Buckingham Palace, Duncan Palmer directeur général du Bulgari Hotel de knightsbridge et Franck Arnold directeur général du Savoy Hotel ”



Mark Flanagan - chef de Buckingham Palace, aux côtés du nouveau Président de la fondation, de Guillaume gomez - chef du palais de l'Elysee et de Michel Escoffier / Image 2 ; Duncan Palmer General Manager du Ritz Hotel, Image 3 : Franck Arnold, Managing director du Savoy Hotel - Photos F. Joyce
Les nouveaux membres ont tous prêté serment de “ transmettre, de servir et d’honorer la cuisine, sa culture et son évolution constante”. Au cours d’une cérémonie d’intronisation, ils ont reçu l’écharpe Escoffier : Rouge pour les chefs, les métiers de bouche et de l’agroalimentaire, verte pour les producteurs et vignerons de qualité, Lie de vin pour les métiers de service, sommeliers et œnologues, bleue pour les VIP, les hôteliers, les restaurateurs et les gourmets, orange pour les Jeunes Talents. Tous, s’engagent à œuvrer à travers le monde pour défendre la gastronomie et son évolution, et transmettre leurs savoirs. Dans cette perspective, ils sont aussi soutenus par les chefs stars des médias, telle Cherish Finden, juge de "Great British Bake Off".

Gilles Quillot, Head Chef de notre Ambassade de France à Londres explique : “ L’idée d’Auguste Escoffier a toujours été de promouvoir les nouvelles générations de chefs en les poussant à montrer leurs talents dans des compétitions internationales et de les aider à grandir dans ce métier magnifique où il est difficile d'entrer ET surtout de rester “

Intronisé aussi ce 11 mars dernier, par son propre père, Marc Escoffier- l’arrière-arrière-petit-fils du grand Augsute ! Il s’est dit très fier de cet honneur et nous a confié souhaiter poursuivre les actions de la fondation avec entre autres, un projet de modernisation du musée.

Le tout nouveau Président de l’Association espère lui étendre davantage, la renommée et les programmes de la Fondation à l’internationale. Il existe déjà deux écoles qui portent le nom d’Escoffier aux USA – une au Texas et une autre au Colorado.
“ Nous voulons aussi voir plus de Britanniques dans des compétitions internationales et à des postes de responsabilités globales- ceci grâce à l’aide d’ organisations en place telles que l’Entente Cordiale.”
Sobisiso Malenda, Chef à “En Cuisine ! Cooking School” fondée et dirigée par Florence Rebattet, explique qu’il enseigne à des jeunes de 4 à 12 ans, les techniques culinaires de base mais aussi les principes fondamentaux de la nutrition, l’équilibre des saveurs et des nutriments. Il leur apprend à comprendre la composition des produits afin que ces enseignements soient pour eux un atout pour leur santé et leur vie future.
Le dîner de gala du 11 mars était aussi l’occasion de soulever des fonds pour une cause différente chaque année. Les sommes recueillies en 2025 seront entièrement reversées à Cancer Research.



photos F. Joyce
C’est à Duncan Palmer directeur du Bulgari Hotel de Knightsbridge, general manager du Savoy Hotel de 1990 à 1995, et ancien étudiant de Westminter College que revient le mot de la fin :
“ Longue vie à la mémoire d’Auguste Escoffier dans notre quotidien, nos hôtels, nos cuisines et nos restaurants du monde entier ! "
Galerie photos de l'événement (F. Joyce) :




















