Publicité

Le nouveau Ken Follet : " Le Cercle des Jours "
Rencontre exceptionnelle avec le romancier qui donne vie au passé.
Plus de trois décennies après la publication des “Pilliers de la Terre” Ken Follett, le maître gallois des romans historiques (prés de 200 millions d’exemplaires vendus) présentait à Londres, ce lundi 15 septembre 2025 son dernier livre “Le Cercle des Jours”.

Au centre de ce nouveau roman, une nouvelle prouesse architecturale réalisée il y a plus de 4500 ans à Stonehenge au Sud de l’Angleterre par un peuple bâtisseur . Cette collectivité aujourd’hui disparue et qui n’a laissé aucune trace écrite de sa civilisation a “ défié l’impossible “nous dit le sous-titre du livre.
La flamme de Ken Follett pour l’histoire – quelque soit l’époque- est en effet aujourd’hui plus vive que jamais. Et sur le mystère de la construction énigmatique de Stonehenge, il est intarissable !

Et le public continue de le suivre avec une ferveur loyale dans ses questionnements : Comment des mégalithes de plusieurs tonnes, et de presque 7 mètres de haut chacun ont- ils pu être transportés depuis le Pays de Galles et peut-être même depuis l’Ecosse jusqu’à Salisbury ? Avant même l’invention de la roue ? Avant même l’utilisation des animaux pour les travaux de force ? Il faudrait plus de 200 personnes pour déplacer un de ces monolithes, comment donc des hommes ont-ils pu erriger, sans chevaux ni outils en métal, un alignement circulaire sophistiqué et précis de pierres gigantesques ? et surtout pourquoi ?
“Aujourd’hui – nous confie l’auteur en avant première – Stonehenge est un monument de fascination pour le monde entier. Nous ne pouvons qu’essayer de deviner avec l’aide des archéologues ce qu'il est vraiment. Est-ce une horloge ou un calendrier solaire ? Un temple païen dédié au soleil ? Un lieu de pèlerinage ? Un rassemblement commercial d’échanges (silex, vêtements...), politique ou économique ?



Ken Follett à Londres 09/25 - photos F. Joyce
Dans mon roman, les personnages sont bien sûr imaginaires et l’histoire est une fiction. Mais elle est le support historique de réflexions plus universelles qui nous concernent tous aujourd’hui. Ceci explique le succès de mes livres même s’ils se déroulent à des années lumière de notre société contemporaine. Au-delà du voyage dans le temps et à travers le monde, mes intrigues – et particulièrement celle de “Circle of Days” abordent toujours les thèmes universels de l’amour, de la quête de pouvoir, du sexe, de la liberté, de l’injustice. Ces sujets font échos à notre actualité (conflit israélo-palestinien, guerre en Ukraine, dérèglement climatique, la violence, les gangs …). Mon dernier roman parle de gens comme vous et moi à une autre époque. Ce n’est pas un traité d’ingénierie !
Pour le Solstice d’été, Seft le tailleur de pierres se rend à Stonehenge pour échapper à la brutalité de son père et pour retrouver la jolie Neen dont il est amoureux. Sur place il rencontre Joia une prêtresse visionnaire qui rêve d’un ouvrage monumental en pierres pour rassembler les tribus ennemies dans un élan commun. Mais la détermination des deux héros doit faire face à des obstacles gigantesques : méfiance générale puis, sécheresse puis des conflits entre différents groupes ethniques rivaux qui conduisent à une guerre sanglante… “



outils en silex
L’intrigue est palpitante. Les rebondissements imprévisibles tiennent les lecteurs en haleine jusqu’à la dernière page. Le réalisme du récit les plongent dans le contexte historique avec une sensation d’authenticité saisissante, liée aux détails et au travail de recherches approfondies de l’écrivain (plus d’un an d’études auprès d’historiens, de géologues et d’universitaires pour ce dernier roman).

On se sent immergés dans cette fiction qui se déroule à des milliers d’années de nous et qui frappe par sa pertinence criante avec notre présent. Le monde de Sefth, et de Joia, apparait finalement comme bien familier.
Ken, vous avez déjà écrit sur la construction des cathédrales, des ponts, quel est le sujet de votre prochain livre ?
“ Il est presque fini ! Mais mes éditeurs ne m’autorisent pas à en parler pour garder l’effet de surprise au moment de la parution. Donc shhhhh … c’est un suspense de plus ! “