Publicité
Le père de Boris Johnson, Stanley, obtient la nationalité française
Le père du Premier ministre britannique Boris Johnson, Stanley, 81 ans, a obtenu mercredi la nationalité française, a-t-on appris jeudi auprès du ministère français de la Justice.
Conservateur comme son fils Boris, défavorable au Brexit en 2016 avant de changer d'avis l'année suivante, Stanley Johnson, né en Angleterre le 18 août 1940 d'une mère française, avait demandé la nationalité française auprès du Consul général de France à Londres le 18 novembre 2021.
"Compte tenu des éléments du dossier, et en l'absence de décision de refus du ministre de la Justice, M. Stanley Johnson a acquis la nationalité française le 18 mai 2022, à l'expiration des délais prévus par le code civil", a indiqué jeudi la chancellerie, contactée par l'AFP. "Cette déclaration n'a d'effet qu'à l'égard de M. Stanley Johnson et ne s'étend pas à ses descendants", a précisé le ministère.
Le consul de France à Londres remettra "personnellement" à M. Stanley
Johnson son titre de nationalité. "Je serai toujours européen, ça c'est sûr", avait-il expliqué sur la radio RTL en décembre 2020. Député européen entre 1979 et 1984, il avait justifié sa demande de naturalisation pour garder "un lien" avec l'Union européenne alors que son pays larguait les amarres avec l'UE. "Ce n'est pas une question de devenir français. Si j'ai bien compris, je suis français. Ma mère est née en France, sa mère était entièrement française et son grand-père également. Alors pour moi, c'est une question de réclamer ce que j'ai déjà", avait-il souligné.
Les personnes françaises par filiation ne peuvent plus se prévaloir de cette nationalité lorsque leur famille (les ascendants) est restée installée à l'étranger pendant plus de 50 ans sans avoir exercé les droits liés à la nationalité, prévoit la loi française. Il s'agit d'une perte de la nationalité par "désuétude".
Mais un autre article du code civil permet à ces personnes de retrouver la nationalité française par simple déclaration, sous réserve de justifier "des liens manifestes d'ordre culturel, professionnel, économique ou familial" avec la France ou d'avoir combattu pour elle. C'est sur la base de cet article que Stanley Johnson avait souscrit une déclaration de nationalité française.