Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité



Les chevaliers du ciel de la Royal Air Force célèbrent les 70 ans de règne d’Elisabeth II
photo "70" by Alexander Joyce

Les chevaliers du ciel de la Royal Air Force célèbrent les 70 ans de règne d’Elisabeth II

Un show aérien époustouflant au-dessus du célèbre balcon de Buckingham Palace pour le Jubilé de Platine

Francine Joyce
Membres Public

Le 2 juin dernier, les yeux du Monde entier étaient fixés sur la Reine Elisabeth II ; les siens étaient tournés vers le ciel pour applaudir le défilé aérien spectaculaire en l’honneur de ses 70 ans de règne. Dans son sourire ému, on pouvait lire l’admiration, le respect et peut-être aussi des rêves « de trajectoires célestes », des pensées intimes sur le sens de la vie, sur sa propre trajectoire comme si, à l’instar de notre Petit Prince et de son mouton, son regard demandait à ces aviateurs de la RAF  « dessine-moi un avion ! », comme si regarder le ciel lui permettait de survoler tous ses soucis terrestres.

Elle s'est laissée emporter, je crois, pendant quelques minutes de rêve, par la devise des pilotes de la RAF : Per Ardua ad Astra qui signifie « À travers les embûches jusqu'aux étoiles ».

les Red Arrows du Jubilé de Platine - Photo by Alexander Joyce

Elisabeth n'est-elle pas la fille, et l’épouse d’un pilote ? George VI et Philippe l’ont-ils fascinée comme nous l’avons tous été, par le destin des grands aviateurs tels que Mermoz, Lindbergh ou Saint-Exupéry ?

Moi à ce moment-là, quand les avions ont traversé son horizon royal j’ai cru lire dans le regard d’Elisabeth II en tailleur bleu azur, des questionnements intimes sur la dualité de sa vie à la fois si singulière et si universelle, sur ses nombreux voyages et sa sédentarité actuelle, sur son destin de souveraine et son rôle de grand-mère ! Sur la liberté, la solitude, le bonheur simplement, peut-être.

Euro Typhoon Fighter

Entourée par ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, elle a salué tout là-haut sa « grande famille du ciel ».

C’est en effet le père d’Elisabeth, le roi George VI qui en a formé le Royal Air Force Regiment. La RAF (créée en 1918) forme aujourd'hui avec la British Army et la Royal Navy les forces armées britanniques. Elle est la première force aérienne indépendante du Monde.

Spitfires

Et c’est elle, Elisabeth qui a porté le drapeau royal pour marquer le 10è anniversaire de ce corps d’armée spécialisé dans la force de l’air britannique. Depuis, la RAF est présente à toutes les cérémonies publiques.

En cela, William a suivi les traces de son père, de son grand-père et de son oncle - tous titulaires d’un brevet de pilote de la RAF. Andrew étaient en effet aux commandes d’un hélicoptère en 1982 pendant la guerre des Malouines avec l’Argentine.

Lancaster Bombers

Et puis, cette parade aérienne nous a aussi rappelé qu’en 2015, le duc d’Édimbourg a transmis son patronage militaire à Kate Middleton, qui a alors reçu le titre de « commandant aérien honoraire » pour encourager chez les jeunes "cadets" (au-delà des compétences technologiques)  l’esprit d’aventure, les qualités de leadership et la citoyenneté.

Dans le cœur de la Reine donc, l’aéronautique tient une place incontournable.

"The RAF has won a place in the heart of our nation." a-t-elle proclamé l’année dernière pour le 100è anniversaire de la Royal Air Force.

Ce jeudi 2 juin ce sont 70 avions militaires et civils (Rivet Joint, Poséidon, Voyager, Lightning F-35B, Typhoons,  Hawks, Red Arrows hawks, Atlas, Globemaster) et hélicoptères

Chinook

(Merlins, Wildcats, Apaches, Pumas, Chinooks, Spitfires, lancaster, Phenom, Texan, Hercules) qui ont rendu hommage aux sacrifices, à la dignité, à l'éternelle élégance, la sage pudeur, et la loyauté au Royaume Uni de leur Reine Elisabeth II.

God Save the Queen !

Ps = merci à Alexander Joyce

"Seventy" photo by Alexander Joyce

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité