Les enseignants eux aussi en grève au Royaume-Uni, où la grogne ne faiblit pas


Après les cheminots, les infirmières, les ambulanciers ou encore les agents publics, les enseignants d'Angleterre et du Pays de Galles ont rejoint la cohorte de secteurs en grève, en annonçant sept journées de mobilisation, entre février et mars, dont la première aura lieu le 1er février.


Ils réclament des augmentations de salaire en phase avec une inflation qui dépasse 10%, du jamais vu depuis plus de 40 ans. Cette grève est annoncée le jour où le Parlement examine une loi visant à instaurer un service minimum dans certains secteurs publics. "C'était une décision vraiment difficile à prendre pour nos membres", a déclaré le principal syndicat d'enseignants du pays, National Education Union (NEU), sur Twitter.


Ce vote "envoie un message retentissant au gouvernement: nous ne resterons pas là à assister à la destruction de l'éducation sans résister", a-t-il ajouté, se disant ouvert à des négociations. "Nous avons fait part de nos inquiétudes aux ministres de l'Education successifs sur les salaires des enseignants et du personnel encadrant (des écoles) et sur le financement des écoles et des universités, mais au lieu de résoudre le problème ils se sont assis dessus", ont regretté les deux responsables du syndicat Mary Bousted et Kevin Courtney, dans une déclaration
commune.