Publicité



Jeux Olympiques 2024 : Etat des lieux et premier geste d’accueil des britanniques sur le sol français.
photo F. Joyce

Jeux Olympiques 2024 : Etat des lieux et premier geste d’accueil des britanniques sur le sol français.

Le bilan des J.O. à moins de 6 mois de la cérémonie d’ouverture présenté à l’Ambassade de France à Londres devant les fédérations sportives britanniques

Francine Joyce
Membres Public

Ce 30 janvier 2024, Madame Hélène Duchêne, Ambassadrice de France à Londres, invitait à la Résidence de France, Monsieur Etienne Thobois (CEO du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024), aux côtés de Sir David Clarke (CEO des Jeux Paralympiques UK) et de Monsieur Arnaud Péricard - Maire de Saint-Germain-en-Laye pour une conférence-bilan organisée par l’équipe Atout France.

"A ce stade, au bout de 10 ans de travail intense,  le bilan est très positif "- nous dit Etienne Thobois : « 97% des objectifs fixés par le comité olympique pour transformer Paris en Parc Olympique ont été atteints.

Monsieur Etienne Thobois (CEO du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024), Photo F. Joyce

Reste en particulier, le design final des médailles qui devrait être terminé fin février (avec une surprise), et le poster le 4 mars. Un succès accompli grâce à une équipe de 3500 salariés - dont 3000 personnes en situation de handicap, et grâce aux 45 000 volontaires (sélectionnés sur plus de 300 000 demandes).

95% des épreuves auront lieu dans des structures déjà existantes ( Stade de France, Roland Garros, la marina de Marseille, Bercy …). Les épreuves équestres se dérouleront dans le parc du Château de Versailles, le tir-à-l’arc sur l’esplanade des Invalides, les sports dits « urbains » (comme le skate-board ou le Break et le basketball auront lieu place de la Concorde, le « beach volley-ball » aux pieds de la Tour Eiffel. Les épreuves sur route passeront par le Pont Alexandre III, les courses cyclistes termineront au Trocadéro.

Et nous avons voulu que les nouvelles constructions comme le centre aquatique s’intègrent à l’héritage culturel et architectural local.

photo F. Joyce

Cette organisation au centre des sites historiques iconiques de la capitale permettra à des centaines de milliers de spectateurs et de téléspectateurs du monde entier de faire partie du spectacle, de partager l’esprit des jeux et d'admirer la beauté de notre capitale.

Ces jeux seront mémorables avec de grandes premières comme une cérémonie d’ouverture sur la Seine.

et le marathon ouvert au public ! Ce sera un événement de masse autorisant les coureurs sélectionnés (24 000 attendus) à courir sur le parcours olympique APRÈS les athlètes en compétition : les hommes le samedi, les femmes le dernier jour des Jeux. Il y aura aussi la possibilité de courir en famille sur un parcours de 10 km. Sur un plan environnemental, nous prévoyons 50 % de réduction d'émission de gaz par rapports aux Jeux précédents ».

La ville de Saint-Germain-en-Laye accueillera 80% des équipes britanniques - une ville royale et célèbre puisqu’elle a vu naître Louis XIV et l’équipe de football du PSG.  Certains athlètes de Team GB sont déjà installés sur place pour s’entrainer « in situ ». Plus de 500 000 billets ont déjà été vendus à leurs compatriotes de Grande Bretagne (familles, fans, journalistes).

2024 devrait donc, selon Madame Hélène Duchêne être « une grande année, une « vintage year » comme on le dit pour le vin ! À commencer par la fin des travaux de la cathédrale Notre Dame de Paris, le 30ème anniversaire du Tunnel sous la Manche et le 150è anniversaire de l’Impressionnisme. Au sport, s’associeront donc cette année l’art sous toutes ses formes. Ces olympiades seront sportives et culturelles ».

Elles conjugueront aussi « performance et élégance – nous explique l’équipe du Coq Sportif. Les tenues ont été dessinées par notre directeur artistique Stéphane Ashpool et réalisées dans l’atelier de Romilly-sur-Seine.

Elles sont en grande partie « made in France ». Il y a 100 ans, nous étions déjà partenaires de l’équipe de France olympique. Nous avons donc l’expérience pour créer une collection à la hauteur de l’événement ; Nous sommes certains que les sportifs français vont se surpasser car ils sont chez eux. Et nous sommes impatients de les voir souvent sur les podiums dans nos tenues. Pour représenter tous les sports et la profonde fierté de représenter son pays nous avons voulu fusionner les couleurs du drapeau français et d’en faire une « gradiance » que l’on retrouve dans différentes proportions selon l’activité. Des tons intenses et puissants pour les tenues de performances et des nuances plus subtiles pour les tenues de podium. Nous avons bien sûr consulté les athlètes et nous avons répondu à leurs demandes d’élégance et de confort. Les tenues de podium ont été tricotées en France, sans teinture, uniquement lavées pour diminuer l’utilisation des colorants. Les couleurs des tenues de performance sont plus intenses, en rapport avec les efforts fournis au cours des épreuves.

L’équipe du Comité Olympique espère qu’au-delà de Jeux Olympiques spectaculaires, la France deviendra le pays touristique où l’on revient le plus ! Selon eux, c’est déjà le cas de 65% des touristes !

Madame Hélène Duchêne, Ambassadrice de France à Londres

En conclusion, Madame Duchêne a souhaité que ces Olympiades soient accessibles, populaires et utiles pour le futur des athlètes, de la communauté sportive et de tous les citoyens du Monde !

gourmandises Olympiques signées Gilles Quillot - photos F. Joyce

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité